Passer au contenu

Symbian pris en otage, Nokia a payé des millions d’euros

Il y a six ans, des pirates avaient mis la main sur le code source de Symbian. Pour le récupérer, l’équipementier a payé une forte rançon. Mais les pirates courent toujours.

Une télévision finlandaise vient de révéler que l’équipementier télécoms Nokia avait subi, il y a six ans, le chantage de pirates informatiques et payé une « rançon » de  plusieurs millions d’euros. Les faits, confirmés en partie par la police, sont rocambolesques. Les pirates avaient mis la main sur les clés permettant de déchiffrer une partie centrale du code source de Symbian, le système d’exploitation des anciens terminaux Nokia. Ils auraient alors menacé l’équipementier de rendre ce code public, ce qui aurait pu mettre en danger son intégrité. Des malwares auraient pu alors être intégrés sans qu’il soit possible de les détecter.

C’est un risque que Nokia n’a, visiblement, pas voulu prendre. Conformément aux indications reçues, l’éditeur s’est rendu dans un parking pour déposer une mallette de billets, que les pirates ont récupérée dans la foulée. Auparavant, Nokia avait prévenu la police, mais celle-ci n’a pas réussi à garder la trace des malfaiteurs. L’enquête est toujours en cours. On se croirait dans un mauvais film.

Ironie de l’histoire : peu de temps après cet épisode, Nokia a rendu le code de Symbian open source, pour créer une dynamique d’écosystème. Dommage.

Lire aussi:

Symbian devient complètement open source, le 04/02/2010

Source:

Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn