Mieux vaut prévenir que guérir. Les éditeurs de logiciels antivirus appliquent cet adage à la lettre. Et Symantec est le premier à montrer un prototype de protection contre les virus et les chevaux de Troie sur assistant personnel, en l’occurrence sur plate-forme Palm OS. “Ce prototype est le plus avancé, mais nous avons aussi commencé depuis longtemps à investiguer le domaine de la téléphonie et des systèmes embarqués”, précise Eric Beaurepaire, directeur marketing chez Symantec France.
A terme, la plus grande difficulté consistera à stocker sur l’assistant les signatures des virus. La base des quarante-sept mille définitions répertoriées par Symantec ne tiendrait pas, en effet, dans la mémoire de la plupart des assistants. Pas plus que sur un téléphone mobile d’ailleurs. Toutefois, pour l’instant, aucun virus capable de corrompre ces systèmes d’exploitation embarqués n’a été détecté. Le virus connu sous le nom de Timofonica, qui a touché quelques possesseurs de téléphones mobiles la semaine dernière, est un virus à classer dans la catégorie de Melissa : il s’est contenté d’envoyer des SMS (Short Message System) à une liste de contacts puisée dans Outlook, par le biais d’un serveur Web espagnol d’envoi de SMS via Internet. Mais il ne se servait pas des répertoires des téléphones pour se propager.
Néanmoins, il est clair que le risque augmente avec l’arrivée des technologies de communication sans fil telles que Bluetooth. De même que le nombre grandissant d’utilisateurs d’assistants personnels en fait désormais une cible de choix pour les développeurs de virus, jusque-là attirés par le monde Windows. Pour l’instant cependant, le risque le plus grand réside dans des programmes corrompant les bases de données synchronisées présentes sur le PC, et donc normalement détectés par les antivirus actuels
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.