Passer au contenu

Symantec-Axent : naissance d’un géanT de la sécurité

En s’alliant à Axent, Symantec renforce sa position dans les entreprises. Dans la corbeille de mariage, le premier dépose ses outils de détection d’intrusions et d’analyse des vulnérabilités ; le second, la notoriété de Norton.

L’histoire de l’informatique est jalonnée de rachats. Mais, il est rare qu’une acquisition profite aux deux parties. C’est pourtant, semble-t-il, le cas du rachat d’Axent, leader des outils de détection des intrusions (IDS), par Symantec, spécialiste de l’antivirus.

Deux acteurs des plus complémentaires

L’objectif de Symantec est bien de renforcer ses parts de marché dans les entreprises, estimées, pour l’heure, à plus de 55 % sur ce segment. Internet Security Systems (ISS) et Network Associates, ses concurrents directs, auront fort à faire pour contrer ce titan, tout comme Cisco Systems, qui dispose, il est vrai, d’une gamme moins étendue. Cette acquisition, qui doit recevoir l’aval des autorités américaines, est évaluée à 975 millions de dollars. Elle se fera par transactions de titres, les actionnaires d’Axent recevant une demi-action de Symantec pour chaque part d’Axent possédée.Symantec inscrit cette opération dans une démarche entreprise depuis plus d’un an, qui s’était d’abord concrétisée en août 1999 par le rachat d’URLabs et de ses solutions de filtrage de contenu : I-Gear et Mail Gear. Elle s’était poursuivie en février dernier, lorsque l’éditeur avait jeté son dévolu sur L3 Network Security, acheté pour 20 millions de dollars. On peut d’ailleurs s’interroger sur le devenir des produits de L3, puisque Axent possède des outils assez similaires.Le métier de chasseur de virus et celui de détecteur d’intrusions sont proches. La signature d’un virus n’est pas très différente de celle d’une attaque. Ce rachat donne aussi à Axent la possibilité de bénéficier de l’avance qu’ont les éditeurs d’antivirus dans la mise à jour des signatures. Il n’y a pas si longtemps, ISS devait arrêter son service pour la prise en compte de nouvelles signatures !

Le réseau et les hosts sous bonne garde

Dans le même ordre d’idée, les mises à jour incrémentielles sont récentes pour les éditeurs d’IDS, alors ce type de fonctionnalité est maîtrisé depuis longtemps chez les développeurs d’antivirus. En outre, selon le GartnerGroup, le marché de l’IDS devrait évoluer dans les cinq prochaines années vers le monde du host plutôt que vers celui du réseau. Or, si ISS est le leader incontesté de la détection d’intrusions réseau avec RealSecure (52,8 % de parts de marché selon IDC), pour ce qui est du host, Intruder Alert, d’Axent, tient le haut du pavé, avec 76,5 % du marché. Cette tendance s’explique par la difficulté des outils IDS à gérer les hauts débits, notamment dans les environnements commutés. En ce qui concerne les hosts, Symantec n’est pas dépourvu d’armes. Il possède le coupe-feu personnel Norton Internet Security, et la version Symantec Desktop Firewall destinée aux entreprises, dont la sortie est prévue ce mois-ci. Elle devrait offrir des fonctionnalités VPN-IPSec compatibles avec les équipements Nortel Networks et Cisco Systems. Axent apporte enfin PassGo, un Single Sign-on, et Raptor, son logiciel coupe-feu, même si ce produit n’est apparemment pas stratégique pour la firme de Cupertino. Sur le papier, tout semble aller pour le mieux. Reste à voir comment Symantec réussira à digérer ce rachat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager