Passer au contenu

Sycamore investit les réseaux optiques d’opérateurs en Europe

Archétype de la start-up américaine, Sycamore Networks perce en Europe sur le marché des infrastructures optiques alternatives. Son premier client est LD Com, et Iaxis est en train de tester ses matériels.

Je n’ai pas l’intention, pour l’instant, de céder l’entreprise. On m’en offre pourtant beaucoup d’argent tous les jours ! ‘, affirme calmement Gururaj Desh Deshpande, cofondateur de Sycamore Networks, de passage à Paris.
Créée en février 1998, cette firme s’est spécialisée dans les systèmes de transmission sur fibre optique. Onze mois plus tard, elle livrait son premier client, l’américain Williams Communications, et elle ouvre aujourd’hui trois bureaux en Europe. La société a déjà vendu un système de transport optique de nouvelle génération à LD Com, opérateur français d’infrastructures. Il aurait été testé, installé et mis en service en quatre jours. Un autre opérateur d’opérateurs, Iaxis, teste les produits de Sycamore. ‘ Les technologies de transmission optique percent plus vite en Europe qu’aux Etats-Unis ‘, poursuit Gururaj Desh Deshpande.

L’Europe sourit aux réseaux optiques

‘ Les opérateurs traditionnels mettent trop de temps à construire les circuits de transmission à très hauts débits. Un opérateur alternatif attend encore pendant près de six mois une liaison en fibre optique à 2,5 Gbit/s entre Boston et New York ‘, continue le représentant de Sycamore. Apôtre du concept de réseau optique intelligent, la firme a développé deux premiers systèmes de transmission qui se combinent avec des infrastructures Sonet et SDH (Synchronous digital hierarchy) existantes, voire les remplacent. Sycamore privilégie les opérateurs alternatifs déployant des infrastructures optiques longue distance. Le c?”ur de son offre actuelle, le SN 8000, en est aussi la brique de base. Ce système de transport optique établit les circuits de transmission de bout en bout. Sa principale innovation consiste à assurer, grâce à un filtre spécifique, une liaison optique de 1 600 km, sans régénération électrique intermédiaire du signal lumineux. Le SN 8000 intègre aussi des cartes lignes à 2,5 Gbit/s, 622 Mbit/s et 155 Mbit/s. Il est possible de multiplexer plusieurs lignes à 155 Mbit/s sur une seule longueur d’onde. Les systèmes SN 8000 ne gèrent que des liaisons en point à point.
Pour des configurations maillées, Sycamore a introduit un commutateur hybride optoélectronique, le SN 16000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé