Jusqu’à demain, mardi 13 mars 2012, Austin, au Texas, est la capitale des geeks. Méconnue en France, la conférence South By SouthWest Interactive est pourtant un moment phare de l’année high-tech aux Etats-Unis. Une conférence à part, sold out chaque année, où les créateurs de start-up se bousculent pour présenter leurs nouveaux services et applications. Et qui sert bien souvent de laboratoire aux nouveaux services Web : en 2007, la révolution Twitter a commencé là-bas. En 2009, Foursquare y faisait ses premières armes.
Highlight, l’application qui buzze… et fait peur
Et en 2012, alors ? Les réseaux sociaux et la géolocalisation ont toujours la cote. Et poussent le concept encore un cran plus loin.
Quitte à jouer davantage avec vos informations personnelles. Une nouvelle génération d’applications à l’image de Highlight, La plus hype des nouveaux services présentés au SxSW. Déjà disponible gratuitement pour iPhone sur l’App Store, Highlight a pour ambition d’être « un moyen amusant d’en savoir plus sur les personnes qui vous entourent ».
Amusant ? Drôle de service en effet, qui, avant toute chose, vous oblige à lui confier les clés de votre compte Facebook : pas moyen en effet de créer un compte propre Highlight. Le seul moyen d’y accéder est donc de fournir au programme la plupart des informations personnelles que vous hébergez sur Facebook : nom, amis, situation professionnelle, goûts personnels… Tout y passe.
Cela fait, l’application demande ensuite d’avoir accès en permanence à votre localisation. Dès que vous acceptez, Highlight va alors tenter de trouver des individus qui, comme vous, ont installé l’application et qui se situent dans la même zone géographique. Highlight vous prévient alors qu’un « ami potentiel » est proche. Vous pouvez alors consulter son profil – issu, on le rappelle, de Facebook – et consulter vos points communs… Voire lui envoyer un message.
L’application, encore très peu utilisée en France, ne nous a affiché que quelques contacts à proximité après une semaine d’utilisation. Mais est-il bien raisonnable de laisser autant de droits à un programme qui enregistre en permanence votre position et profite de vos informations personnelles ? Pas sûr.
Une tendance de fond au SxSW
Cette tendance aux « réseaux sociaux ambiants » n’est pas seulement le fait de Highlight. Au SxSW, plusieurs services dans la même veine ont aussi beaucoup fait parler d’eux.
Comme Glancee, très similaire à Highlight, ou Sonar, qui pioche dans la base de données de Foursquare. Banjo, quant à lui, « active vos superpouvoirs sociaux » en proposant un mix des applications précédentes en une seule. Il semble déjà connaître un certain succès en France.
Nul ne sait si tous ces services connaîtront le même succès que Twitter ou Foursquare. Il n’empêche qu’ils peuvent inquiéter. CNN titrait récemment qu’ils représentaient la « tendance techno la plus effrayante de 2012 ». Celle qui consiste à « trop partager », très souvent avec de parfaits inconnus.
Pour en savoir plus sur la conférence SxSW, on vous recommande l’excellent blog du Marie-Catherine Beuth, sur le site du Figaro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.