Passer au contenu

SXSW 2010, le plus geek des festivals, débute aux Etats-Unis

Comme tous les ans, Austin accueille plus d’un millier de groupes de musique et plus de 200 séances de cinéma et, surtout, la crème du monde des technologies. Présentation de cet événement incontournable.

Demain, vendredi 12 mars 2010, la ville d’Austin, au Texas, va devenir pour quelques jours la capitale de la culture numérique, avec le début du XXIIIe SXSW (South by South West).  Ce rendez-vous annuel de la musique indépendante, dont la première édition remonte à 1987, a pris au fil des années une ampleur exceptionnelle avec le lancement d’un festival de cinéma qui privilégie les films indépendants, décalés ou documentaires. Depuis 1995, SXSW est aussi devenu le temple éphémère des geeks, avec l’ouverture d’une troisième section, dédiée au numérique, SXSW Interactive.

Consacré aux « esprits créatifs », ce festival au billet d’entrée élevé et à la clientèle des plus « hip » (en gros : « encore plus cool que cool »), va héberger plusieurs dizaines de conférences sur une petite semaine, aux titres aussi variés qu’évocateurs. Quelques exemples: « La cuisine pour geeks : science, hacks et bonne alimentation », « AI en 2010 : Wall-E ou soulèvement des machines ? » « En voilà un bon jeu : les interfaces tactile du futur »… animées par plus d’une centaine d’intervenants souvent issus des entreprises les plus tendance de la Silicon Valley. Pour les curieux, la liste complète des conférences est disponible sur le site du festival.

SXSW, le berceau de Twitter

L’année dernière, l’élitiste SXSW avait attiré pas moins de 10 000 participants et avait vu la naissance de services désormais largement utilisés tel Foursquare, le réseau social à la mode sur iPhone – où les utilisateurs signalent volontairement l’endroit où ils se trouvent. Et en 2007, les participants à la conférence avaient consacré un autre service devenu incontournable, Twitter. Cette année, le patron du réseau de microblogging, Evan Williams, sera encore là, mais pour un keynote au cours duquel il pourrait révéler ses plans.

Lot de consolation pour ceux qui ne peuvent se rendre au festival : comme chaque année, SXSW Music met gratuitement sur le site officiel un morceau de tous les groupes présents, soit la bagatelle de 1 038 fichiers cette année ! Un projet non officiel, Home of the SXSW Torrents, permet cependant de récupérer tous ces fichiers d’un coup sur BitTorrent. Un excellent moyen de ressentir, à distance, l’ambiance électrique de ce festival pas comme les autres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout