Passer au contenu

Nintendo : mystérieux clap de fin pour la boutique eShop de la Switch en Chine

Les joueurs chinois adeptes de la Switch vont devoir faire une croix sur l’eShop, la boutique en ligne locale de Nintendo : elle fermera ses portes dans un an et demi, sans vraiment d’explication.

La Chine est un marché à part pour les fabricants de consoles. Ils doivent obtenir le feu vert des autorités avant de lancer la commercialisation de leurs produits — et c’est souvent long à venir —, et les distribuer avec des partenaires locaux. Nintendo a dû attendre 2020 pour lancer la Switch sur le marché chinois, trois ans après le reste du monde. Et la console hybride est vendue en collaboration avec le géant du jeu vidéo Tencent.

Tencent siffle la fin de la partie

Au lancement de l’appareil, l’eShop ne proposait qu’un seul jeu édité par Nintendo, en l’occurrence Super Smash Bros. Ultimate. Le catalogue s’est depuis renforcé au fil de la localisation des jeux de l’éditeur, même s’il contient une soixantaine de titres seulement (des milliers partout ailleurs dans le monde).

Les bonnes choses ont une fin : à compter du 31 mars 2026, la boutique en ligne de Nintendo pour la Switch fermera purement et simplement ses portes, ainsi que tous les services web dédiés !

Si les joueurs auront toujours la possibilité de retélécharger des jeux et d’enregistrer des codes pour obtenir des titres, ça ne sera plus du tout possible à partir du 15 mai 2026. Autrement dit, les utilisateurs de la Switch devront se contenter des jeux stockés dans la console, et encore, seuls ceux ne nécessitant pas un accès aux services en ligne de Nintendo.

Pour faire passer le goût amer de cette pilule, Nintendo va offrir jusqu’à 4 jeux aux joueurs ayant une Switch chinoise et un compte WeChat actif. Des conditions s’appliquent, et les jeux ne pourront être récupérés que jusqu’au 31 mars 2026.

La décision de fermer l’eShop et les services en ligne de Nintendo provient manifestement de Tencent. L’annonce est malheureusement chiche en explication, on ignore en fait la raison de cet arrêt pour le moins curieux. D’ici la date fatidique, Nintendo aura lancé sa nouvelle Switch (espérons-le !), mais rien ne dit qu’elle sera commercialisée en Chine avec une nouvelle boutique en ligne.

Pour ce qui concerne les joueurs de Switch aux États-Unis, en Europe ou ailleurs, pas de panique : l’eShop restera ouvert probablement encore pour de nombreuses années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : VGC


Mickaël Bazoge