Après avoir fait un démarrage en fanfare, la Switch continue de connaître un grand succès auprès des joueurs. La console de Nintendo s’est écoulée à plus de 3 millions d’exemplaires en France (Switch et Switch Lite confondues). Pourtant, depuis son lancement, des soucis matériels ont plusieurs fois jeté une petite ombre sur ce lumineux tableau.
Le plus récurrent, c’est bien sûr celui du drift des Joy-Con. La caméra bouge légèrement à l’écran alors que vous n’avez pas les pouces sur les sticks ! Pour faire simple, les mécanismes semblent s’user un peu plus vite que prévu et donc les capteurs de direction sont légèrement faussés.
À lire aussi : Switch vs Switch Lite, la petite dernière de Nintendo a-t-elle des arguments pour vous séduire ?
Pour lutter contre ce problème, Nintendo a dû déployer plusieurs solutions afin d’éviter que les utilisateurs mécontents ne fassent trop mauvaise presse à son produit. Il n’en demeure pas moins que le problème est toujours là et que Nintendo ne parvient pas à le résoudre…
Réparation ou remplacement sans difficulté
Dans un entretien accordé à Pixel (voir source), la branche vidéoludique du journal Le Monde, mercredi 8 janvier, Philippe Lavoué – Directeur de Nintendo France – a reconnu que de tels soucis étaient avérés, mais que Nintendo faisait tout pour y remédier.
Il a précisé qu’en France « à la connaissance de Nintendo France, le nombre de cas est extrêmement faible ». Et quand bien même des utilisateurs étaient victimes de ces soucis, il a ajouté : « des consignes précises ont été donnés [au service après-vente] ». Il y a fort à parier que l’action engagée par l’UFC-Que Choisir à l’encontre de Nintendo pour l’obliger à réparer gratuitement les manettes défectueuses n’est pas étrangère à la chose. Nous en voulons aussi pour preuve notre prise de contact, cet été, avec les porte-parole de Nintendo à ce sujet. Ils avaient alors été bien moins catégoriques.
À lire aussi – Nintendo : la production de la Switch Pro pourrait débuter en mars… pour un lancement à l’été
En clair : si des joueurs appellent le SAV pour signaler un souci de Joy-Con, Nintendo s’engage à les réparer ou les remplacer sans difficulté et ce, « même si la garantie commerciale est expirée ». Et quid de la Switch Lite, dont les joysticks sont intégrés à la coque ? « Nous n’avons pas eu de remontées de dysfonctionnements significatifs sur la Lite » a déclaré M. Lavoué. Pourtant, il semble que beaucoup de modèles de la Lite soient aussi touchés par ce mal, malgré les efforts faits par Nintendo pour l’éviter.
Source : Pixel/Le Monde
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.