Les jeux dématérialisés sont une aubaine pour les éditeurs, qui s’évitent ainsi des frais de gestion et de distribution de CD ou de cartouches, dans le cas de Nintendo. De leur côté, les joueurs n’ont plus besoin de se rendre dans une boutique ou d’attendre impatiemment que leur galette arrive par la poste. Mais les jeux physiques demeurent infiniment plus pratiques que leurs équivalents numériques, ne serait-ce que la problématique de l’occasion — il est impossible de revendre un jeu dématérialisé !
Des cartes de jeu virtuelles chez Nintendo
Nintendo a imaginé quelque chose de nouveau dans ce domaine avec les « cartes de jeu virtuelles ». Il ne s’agit toujours pas d’autoriser la revente de jeux numériques malheureusement, mais de donner un peu plus de souplesse aux joueurs quand ils veulent prêter un de leurs jeux à des amis.
Tous les jeux achetés sur l’eShop de Nintendo vont devenir des cartes de jeux virtuelles, dont la gestion se déroulera sur un écran dédié de la Switch. Une carte de jeu virtuelle pourra être « éjectée » de la console pour être « insérée » dans une deuxième Switch connectée au même compte et dûment jumelée via un système d’appairage sans fil.
Mais il y a mieux : Nintendo propose également de partager une carte de jeu virtuelle à un membre de son groupe familial, qui peut compter jusqu’à 8 comptes. Le « prêt » dure 15 jours, ensuite la cartouche virtuelle revient entre les mains de l’acheteur d’origine. Cette nouveauté, qui sera aussi disponible sur la Switch 2, fera son apparition courant avril par le biais d’une mise à jour logicielle. Il existe déjà une manière de partager des jeux dématérialisés sur Switch, mais cela implique de créer une console primaire et la gestion n’est pas aussi souple. On est certes encore très loin d’un simple prêt de cartouches physiques, mais un peu plus de flexibilité est le bienvenu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.