La Nintendo Switch 2 est une console historique pour le constructeur japonais, en ceci qu’elle reprend totalement le concept de sa prédécesseure, jusqu’à son nom. De quoi se demander si l’achat de la nouvelle console vaut le coup par rapport à l’ancienne. Faisons donc le point sur ce que la Switch 2 est capable de faire de plus par rapport à la Switch 1.
Puissance : HDR, 4K, 120 Hz
Huit ans séparent la Switch 1 de la Switch 2. Durant ce laps de temps, la technologie des SoC, les systems on chip, c’est-à-dire le type de puce utilisé dans les deux consoles, a énormément évolué.
Si la Tegra X1 de la Switch 1 est désormais bien connue, la puce utilisée dans la Switch 2 n’est pas encore très bien documentée. Tout juste savons-nous avec certitude que c’est Nvidia, qui s’est occupé de la conception, car l’entreprise derrière les cartes graphiques GeForce RTX s’est fendue d’un billet de blog à ce sujet.
On y apprend que la console déploie des performances graphiques 10 fois supérieures à celle de la Switch 1, ce qui amènerait avec une simple multiplication à 3,9 TFLOPS. Pour référence, la PS4 Pro déployait en son temps 4,2 TFLOPS, et la Xbox Series S monte autour des 4 TFLOPS.

Mais ce n’est pas tout. Nintendo et Nvidia ont confirmé que la nouvelle console intègre des technologies très stratégiques, comme le DLSS ou encore le Ray Tracing. Le plus important est sans aucun doute le DLSS, un algorithme d’upscaling qui permet à la console d’afficher des images en 1080p/120 Hz ou 4K/60 Hz, le tout en HDR.
Tout cela, la première Switch n’était tout simplement pas capable de le gérer. En mode dockée, elle montait à 1080 sans HDR, et naviguait entre 30 et 40 FPS sur des jeux demandeurs, si ce n’est moins.
L’écran : plus grand, meilleure définition, HDR et VRR, mais pas d’OLED
Toute cette puissance supplémentaire se doit d’être servie par l’écran de la console. Si la 4K sera réservée au mode dock, l’écran sélectionné par Nintendo a tout de même de bons arguments à faire valoir.
Il est non seulement plus grand, 7,9 pouces contre 7 pouces, mais possède une meilleure définition puisqu’il passe du 720p au 1080p. En outre, sa fréquence de rafraichissement peut monter jusqu’au 120 Hz, avec la gestion du rafraichissement variable (VRR) pour éviter toute impression de manque de fluidité, les saccades (stuttering) ou les déchirements d’image (tearing).

Ce n’est pas tout, le nouvel écran supporte en outre le HDR10, ce qui garantit sur les jeux compatibles un très bon contraste, de meilleurs pics de luminosité et des couleurs plus vibrantes.
En revanche, Nintendo a effectué une concession importante : le choix de la technologie LCD plutôt qu’OLED. L’entreprise s’est expliqué sur le sujet.
Autonomie et stockage
Sous la carcasse de la console, en plus d’une nouvelle puce, la Nintendo Switch 2 possède plus de stockage ainsi qu’une batterie avec une plus grande capacité.
Dans le détail, le stockage de base passe de 64 à 256 Go. Cela devrait rester relativement étroit, puisque les jeux Switch 2 s’annoncent aussi plus lourds que les anciens.

Il en va de même pour l’autonomie. Si la batterie gagne un peu en capacité, passant de 4 300 mAh à 5 220 m Ah, la nouvelle puce consomme aussi davantage, comme cela nous l’a été confirmé lors d’une table ronde avec les créateurs de la console.
En épluchant les caractéristiques techniques des deux Switch, on voit d’ailleurs que la promesse d’autonomie a baissé. La fiche technique de la première Switch indiquait entre 4,5 et 9 heures d’usage (ce qui est largement surévalué d’après notre expérience) lorsque la Switch 2 affiche entre 2 heures et 6,5 heures.
Les nouvelles manettes (mode souris, vibration, sticks)
Une console, ce n’est pas que de la puissance graphique et un écran. C’est aussi une manette et toutes les sensations tactiles qui vont avec.
Les Joy Con 2 représentent une amélioration substantielle par rapport au Joy Con 1. Nous avons en effet de nouveaux sticks plus larges et plus confortables, des manettes plus larges également, ce qui devrait aider à la prise en main. Le système d’attache est désormais magnétique, ce qui devrait aider quelques frayeurs si vous jouez avec des enfants par exemple.

Sous la coque, Nintendo a aussi modifié le moteur de vibration. L’HD Rumble 2, c’est son petit nom, est beaucoup plus fin et agréable que sur la précédente Switch.
Une incertitude demeure. La première Switch était frappée par un souci particulièrement frustrant : le Joy Con drift. Après un certain temps, les joysticks s’encrassaient, occasionnant un déplacement non voulu du personnage à l’écran. Interrogé sur la question, Nintendo a un peu esquivé la question. Toutefois, la marque a confirmé que ses nouveaux joysticks n’étaient pas basés sur la technologie dite de l’effet Hall. Or cette dernière est connue pour sa résistance à tout problème de drift. Attention néanmoins, Nintendo a peut-être trouvé une solution alternative tout simplement.
Le chat vocal et vidéo
Nintendo est enfin entré dans le XXIe siècle. La firme à la casquette rouge a décidé d’ajouter un véritable système de visioconférence et d’appel inspiré de Discord, Meet et autres.

Pour l’occasion, la manette de la Switch 2 accueille un nouveau bouton C. La coque de la console possède aussi désormais un micro pour capter la voix.
Le dock aussi change un peu
Nous parlons beaucoup de la console jusqu’ici, mais le dock évolue aussi grandement. Il se débarrasse d’un port USB-A (2.0), passant de trois à deux.
Le dock a changé son port HDMI, celui-ci supporte désormais une sortie 4K. À noter aussi l’ajout d’un port LAN, déjà présent sur le dock de la Switch OLED.

Concernant les performances, Nintendo a ajouté un ventilateur au dock de la Switch 2, ce qui devrait permettre d’accroître encore un peu les performances. Espérons que celui-ci ne sera pas trop audible en revanche.
La console accueille aussi un nouveau port USB-C sur le dessus. Pour la petite histoire, celui-ci ne permet pas de diffuser l’image de la console sur un écran. Seule le port USB-C situé vers le bas en est capable.
Les jeux GameCube
Lors de sa conférence de présentation de sa nouvelle console le 2 avril 2025, Nintendo en a profité pour annonce que l’émulation de jeux GameCube allait rejoindre la déjà longue liste de consoles rétro émulées par big N (NES, SNES, N64, Game Boy, Game Boy Advance).
Pour y accéder, il vous faudra non seulement un abonnement au Nintendo Switch Online avec son pack additionnel, mais vous devrez également vous procurer la nouvelle console de la firme à la casquette rouge. En effet, les jeux GameCube seront une exclusivité de la nouvelle machine.
Les jeux Switch 2 (bon)
En deux mots, à terme, tous les nouveaux jeux de Nintendo sortiront exclusivement sur la Switch 2. Comme nous ne sommes qu’au début de génération, certains titres font la bascule et sortent deux versions du même jeu. C’est le cas de Metroid Prime 4 : Beyond.
Lire aussi : On a joué à 8 jeux Nintendo Switch 2 : entre excellence technique et catastrophe industrielle
Mais cela ne devrait pas durer. Deux jeux de lancement, Mario Kart World et Donkey Kong Bananza n’auront pas de version Switch 1 par exemple.
Le prix aussi !
Si malgré le succès fulgurant de la Switch 1, vendues à plus de 150 millions d’exemplaires, vous n’avez pas craqué, vous pourriez être tenté par la bonne vieille console de Nintendo. Et un élément qui pourrait vous convaincre est sans aucun doute le prix.
En effet, la Nintendo Switch 2 est vendue 469 euros (439 euros chez certains revendeurs) contre 300 euros pour l’ancien modèle, voire autour de 270 euros chez de nombreux revendeurs.
Comme nous l’avons expliqué dans cet article, cette différence de 200 euros se justifie par de nombreux ajouts. Il faut également prendre en compte que la première Switch étant dépassée techniquement après 8 ans de bons et loyaux services, il y a fort à parier que les nouveaux jeux ne sortent plus du tout.

Si vous n’êtes pas friand des nouveautés dans le jeu vidéo et que cela vous convient d’explorer l’immense catalogue de la Switch 1, son achat peut demeurer un bon calcul. Si vous comptez jouer en nomade, nous vous conseillons plutôt le modèle OLED, qui propose une bien meilleure qualité d’affichage.
Si vous êtes davantage intéressés par les nouveautés dans le jeu vidéo, attendez plutôt de vous procurer la Switch 2. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers la Xbox Series S, mais gardez à l’esprit que les jeux Nintendo (Zelda, Mario, Donkey Kong, Metroid) ne sortiront pas dessus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.