Passer au contenu

Switch 2 : les 4 détails que Nintendo a oublié de vous dire dans sa conférence

Nintendo avait organisé une table ronde en marge du lancement de sa nouvelle console hybride, la Switch 2. Les trois responsables du développement ont pu répondre aux questions de la presse, nous éclairant sur quatre points intéressants.

Au détour de l’évènement de prise en main de la Switch 2 à Paris, 01net.com a pu participer à une table ronde réunissant les concepteurs de la console de Nintendo, en visioconférence depuis New York. Nous y avons appris cinq faits intéressants à propos de la successeuse de la Switch.

Lire aussi : On a joué à 8 jeux Nintendo Switch 2 : entre excellence technique et catastrophe industrielle

Dans le détail, les trois concepteurs présents étaient :

  • Testuya Sasaki, Hardware Design Lead ;
  • Kouichi Kawamoto, producteur ;
  • Takuhiro Dohta, directeur.

L’eShop va enfin arrêter de ramer

Le magasin virtuel de la Switch 1 est particulièrement connu pour ramer énormément. Et le producteur de l’actuel Switch 2, Kaouichi Kawamato, était d’après ses dires personnellement frustré par cela. « C’est sans doute un peu controversé de ma part de dire ça, mais sur la Wii, le shop est probablement l’application que j’ai le plus lancée tellement j’appréciais le son et les animations. Et donc je voulais m’assurer que l’expérience se passe bien sur la Switch 2. Ce sont des demandes que j’ai faites à l’équipe de façon répétée », a-t-il expliqué.

Avis Nintendo Switch 2 (48)
Mario Kart World © 01net.com

Testuya Sasaki, abonde presque narquois : « avec cette demande, l’équipe qui a créé les services réseau, l’infrastructure, les serveurs d’applications, la partie client… tout le monde a cherché à le rendre heureux »

Le mode souris est conçu pour jouer sur ses cuisses

Le mode souris émane, semble-t-il, lui aussi du producteur de la console, Kaouichi Kawamato. Il a expliqué : je jouais à des jeux PC, et je me suis dit que l’expérience de la souris était amusante. C’est très engageant. Je me suis dit, et si nous pouvions l’amener sur la Switch 2 ? »

 

À un moment du développement de la console, l’équipe s’est tout de même rappelé qu’ils travaillaient sur une console de salon. Ils ont d’abord considéré l’usage de la table basse, mais ont bien vite réalisé que « en général, la table est assez éloignée ». Ils ont alors trouvé une autre solution : « On a fait des ajustements pour qu’on puisse jouer sur les genoux. »

Pourquoi la Switch 2 s’appelle-t-elle comme ça ?

Pourquoi la Nintendo Switch 2 s’appelle-t-elle ainsi ? En effet, Nintendo n’a pour ainsi dire jamais sorti de console étant une suite directe de la précédente, du moins pas avec un nom le signifiant de façon aussi littérale.

Testuya Sasaki, le directeur technique de la console, a expliqué : il n’y a pas de schéma que Nintendo suive pour les noms de ses consoles, mais il est vrai que nous n’avons jamais choisi de suivre celui choisi cette fois-ci. Tout au long des années de développement, nous avons eu des conversations à ce sujet à plusieurs reprises. Le processus s’est déroulé de la manière suivante : nous nous sommes réunis, nous avons essayé de faire un brainstorming, puis nous n’avons rien trouvé. Alors, nous nous sommes réunis, nous avons brainstormé et nous n’avons rien trouvé, et nous avons répété ce processus probablement plusieurs années. (rires)”

Avis Nintendo Switch 2 (51)
La Nintendo Switch 2 © 01net.com

Le directeur a également commenté l’idée du nom Super Nintendo Switch. « La Super Nintendo Switch est apparue comme idée, mais nous ne l’avons pas retenu et le cycle a continué. » Il a avancé que l’équipe l’a refusé, car cela serait en contradiction avec le fait que la Super NES n’était pas compatible avec les jeux NES. « Nous voulions refléter la nouvelle norme de ce qu’est la Nintendo Switch. »

Les antennes Bluetooth sont plus grandes

Nintendo n’a pas détaillé la génération de Bluetooth supportée par la console. Le directeur technique n’a pas souhaité la communiquer, mais il a tout de même avancé que « le Bluetooth s’est amélioré sur la Switch 2. » Pour élaborer quelque peu sa réponse, il a ajouté un point très intéressant : « les fonctionnalités sans fil dépendent beaucoup de la taille de l’appareil. Plus l’antenne est grosse, plus elles sont qualitatives. Étant donné que la console est plus grande, je pense que vous allez voir que le Bluetooth s’est amélioré ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin