Passer au contenu

Switch 2 : Cyberpunk 2077 va imposer l’utilisation du DLSS, l’IA à la rescousse des performances

Les caractéristiques techniques de la Switch 2 n’en font pas un monstre de performances en 2025. Heureusement, la console peut compter sur le DLSS pour les titres les plus exigeants comme Cyberpunk 2077.

Nintendo a confirmé, à l’occasion d’une table ronde à laquelle 01net a pu assister, que la Switch 2 prenait bien en charge le DLSS ainsi que le rendu en ray tracing. La puce NVIDIA au cœur de la console portable intègre probablement un moteur graphique dérivé de l’architecture Ampere, mais la possibilité d’utiliser ces technologies reste toutefois entièrement entre les mains des développeurs : à eux d’estimer si la mise à l’échelle assistée par l’intelligence artificielle vaut le coup d’être utilisée dans leurs titres.

A lire aussi : On a joué à 8 jeux Nintendo Switch 2 : entre excellence technique et catastrophe industrielle

Heureusement que la Switch 2 supporte le DLSS

Pour CD Projekt RED, cela ne fait visiblement aucun doute : le DLSS est indispensable à la Switch 2 pour atteindre un framerate acceptable. Le développeur derrière le jeu Cyberpunk 2077 a en effet confirmé que son titre-phare utiliserait obligatoirement cette technologie d’upscaling intelligent, avec toutefois différents modes selon que la console est utilisée avec ou sans son dock.

Plus précisément, Cyberpunk 2077 profitera a priori d’un mode Performance et d’un mode Qualité, permettant lorsque la Switch 2 est sur son dock d’atteindre respectivement 40 et 30 images par seconde à partir d’un rendu dynamique natif – donc avant mise à l’échelle – oscillant entre du 540p et du 1080p suivant la charge du GPU. En mode portable, ces deux modes afficheront les mêmes cibles en terme de framerate, mais le rendu natif variera plutôt entre 360p et 720p, toujours selon la charge de travail du moteur graphique de la Switch 2, le DLSS se chargeant ensuite d’upscaler l’image.

A lire aussi : Switch 2 vs Switch 1 : faut-il vraiment dépenser 200€ de plus ?

Cyberpunk 2077 est un jeu relativement gourmand, mais il reste difficile d’accepter que la console soit déjà mise en difficulté et doive lourdement utiliser la résolution dynamique et le DLSS sur un titre pourtant sorti il y a presque cinq ans afin d’offrir une expérience de jeu acceptable. Nintendo a l’habitude de privilégier le gameplay et les innovations ergonomiques pour ses consoles, reléguant la puissance de calcul à l’arrière plan. Mais le géant du jeu vidéo n’aurait-il pas été cette fois-ci un peu trop pingre sur les caractéristiques techniques et la puissance brute ? Espérons que le géant saura nous rassurer après le 5 juin prochain, date de commercialisation de la Switch 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Digital Foundry