Passer au contenu

SVG1 : un autre format d’images vectorielles pour le web

Jugées complètes et stables, les spécifications de SVG ont été ratifiées par le W3C début septembre. Un nouveau départ pour un format promu à l’origine par Adobe.

Les développeurs et les graphistes web attendaient avec impatience la publication par le W3C de SVG 1.0 (Scalable Vector Graphics), un ensemble de règles permettant de créer, à l’aide de XML, des images vectorielles en 2D pour le web. Bien que certains outils permettent déjà de visualiser, d’éditer, de convertir ou de générer dynamiquement des graphiques dans ce format, ce coup d’envoi va initier une nouvelle vague d’implémentations de la part de grands noms de l’industrie.Ses applications sont nombreuses puisqu’il permet de définir et de combiner, grâce à XML, plusieurs types d’objets graphiques (formes, images et texte) qui pourront ensuite être utilisés sur plusieurs types de terminaux, indexés et recherchés sur le web ou adaptés à différents langages, etc.

SVG concurrence Flash

Par ailleurs, grâce à son haut niveau d’interopérabilité, on peut l’associer à DOM (Document Object Model) pour la création ou la modification d’éléments de manière dynamique, aux feuilles de style CSS, mais aussi à XSL, RDF ou XML Link. SVG, qui n’était jusqu’à présent comparable à Flash que sur quelques points, pourrait venir le concurrencer directement sur le plan de l’animation, par le biais d’une autre recommandation du W3C : SMIL Animated Graphics, un sous-ensemble de SMIL 2.0, le langage d’intégration et de synchronisation multimédia sur le web (lire DM&R n?’475).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Gautier