Suzuki passe enfin à l’électrique. La marque japonaise a dévoilé le concept eVX qui annonce son premier modèle commercial 100% électrique, un SUV compact prévu pour 2025. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur aura pris son temps avant d’opérer un virage pourtant inéluctable. S’il souhaite continuer à vendre des véhicules en Europe après 2035, Suzuki devra passer son catalogue en 100% électrique.
Présenté au salon de New Delhi, l’eVX reprend à quelques détails près le gabarit de l’actuel S-Cross. Long de 4,30 mètres, il présente un aspect anguleux avec des traits marqués et un bouclier très imposant. Techniquement, le premier modèle électrique de Suzuki empruntera beaucoup à… Toyota. En effet, il reposerait sur une plate-forme qui sera partagée avec son concurrent japonais. Pour l’heure, le constructeur ne communique pas sur la partie moteur du eVX et se contente d’indiquer la présence d’une batterie de 60 kWh. Suzuki annonce pas moins de 550 km d’autonomie, une valeur qu’il faut immédiatement tempérer dans la mesure où elle se base sur le cycle d’homologation indien, le MIDC. Le cycle WLTP, la référence en Europe, devrait être nettement moins généreux.
L’eVX est-il un S-Cross électrique ?
Le choix du salon de New Delhi pour annoncer un modèle aussi important dans l’histoire du constructeur pourrait également interroger. En réalité, il n’est pas si surprenant dans la mesure où Suzuki y est particulièrement bien implanté. C’est également en Inde que le constructeur a choisi de bâtir sa future usine de batteries.
Il faudra donc s’armer de patience pour savoir quels seront les autres atouts de l’eVX. En effet, Suzuki n’a dévoilé aucune image de l’habitacle. Quant à la partie technique, il s’est contenté de souligner son savoir-faire en matière de transmission intégrale. Enfin, la dernière interrogation concerne le prix. Habitué à pratiquer des tarifs plutôt agressifs, le Japonais sera particulièrement scruté sur son positionnement en électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.