C’est l’histoire d’un Arabe qui… », écrivait Josaine Plataret, candidate UMP aux élections cantonales dans l’Ardèche sur sa page Facebook. La femme politique a été épinglée pour sa manière singulière d’alimenter son mur en blagues racistes et propos homophobes.
Un comportement que la section Rhône-Alpes de SOS-Racisme condamne dans un communiqué. « Mme Plataret manifeste de façon incessante et antipathique des propos stigmatisants extrêmement dangereux. » L’association appelle les électeurs à sanctionner la suppléante UMP de Privas « dans l’isoloir les 20 et 27 mars prochain ». Ils n’en n’auront pas besoin.
Son compte Facebook est supprimé
« La direction de l’UMP se désolidarise totalement des propos indignes tenus de manière répétée par Josaine Plataret sur sa page Facebook » et annonce sa suspension immédiate du parti, apprend-on dans un communiqué. Dans le même temps, Jean-François Copé demande à Martine Aubry de « faire preuve de la même fermeté à l’encontre des responsables du MJS et du PS qui ont autorisé et collé l’affiche visant à assimiler le président de la République à Adolf Hitler ».
Face au tollé et aux multiples commentaires postés sur son mur après ses dérapages, Josaine Plataret a supprimé son profil du réseau social. Le compte de la candidate UMP était public. Reste à savoir si elle terminera, ainsi qu’elle l’a écrit elle-même, comme Eric Zemmour, à savoir devant les tribunaux. SOS-Racisme n’a pas tranché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.