Passer au contenu

Suspendue de l’UMP pour ses blagues racistes sur Facebook

Après la publication de propos douteux sur le réseau social, l’UMP vient de suspendre une de ses candidates aux élections cantonales en Ardèche.

C’est l’histoire d’un Arabe qui », écrivait Josaine Plataret, candidate UMP aux élections cantonales dans l’Ardèche sur sa page Facebook. La femme politique a été épinglée pour sa manière singulière d’alimenter son mur en blagues racistes et propos homophobes.

Un comportement que la section Rhône-Alpes de SOS-Racisme condamne dans un communiqué. « Mme Plataret manifeste de façon incessante et antipathique des propos stigmatisants extrêmement dangereux» L’association appelle les électeurs à sanctionner la suppléante UMP de Privas « dans l’isoloir les 20 et 27 mars prochain ». Ils n’en n’auront pas besoin.

Son compte Facebook est supprimé

« La direction de l’UMP se désolidarise totalement des propos indignes tenus de manière répétée par Josaine Plataret sur sa page Facebook » et annonce sa suspension immédiate du parti, apprend-on dans un communiqué. Dans le même temps, Jean-François Copé demande à Martine Aubry de « faire preuve de la même fermeté à l’encontre des responsables du MJS et du PS qui ont autorisé et collé l’affiche visant à assimiler le président de la République à Adolf Hitler ».

Face au tollé et aux multiples commentaires postés sur son mur après ses dérapages, Josaine Plataret a supprimé son profil du réseau social. Le compte de la candidate UMP était public. Reste à savoir si elle terminera, ainsi qu’elle l’a écrit elle-même, comme Eric Zemmour, à savoir devant les tribunaux. SOS-Racisme n’a pas tranché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction