Passer au contenu

Susan Bennett dévoile qu’elle a donné sa voix à Siri

En 2011, Apple présente une fonction de reconnaissance vocale pour l’iPhone 4S. Siri répond à toutes les questions qu’on lui pose. La propriétaire américaine de cette voix si particulière sort de l’anonymat.

Compagnon indispensable des Applemaniacs, Siri a soufflé le 4 octobre 2013 ses deux premières bougies. L’assistant vocal d’Apple a su répondre à des millions de questions et pourtant personne ne connaissait la « propriétaire » de cette voix devenue familière. « Je suis la voix originale de Siri ! » C’est par ces mots que débute l’interview qu’a donné Susan Bennett à CNN.

Cette Américaine vivant dans la banlieue d’Atlanta est « tombée dans le doublage par accident » dans les années 1970. Elle a depuis travaillé comme voix off et dans le doublage, entre autre pour Delta Airlines. Sa voix a été enregistrée en 2005, mais Susan Bennett n’avait aucune idée de ce que l’entreprise ferait de sa voix. Ce n’est qu’à la sortie de l’iPhone 4 qu’elle a compris, après avoir reçu un e-mail d’un ami lui demandant si la voix de la nouvelle fonction de l’appareil était bien la sienne.

Pourquoi parle-t-elle aujourd’hui ? Au départ, explique Susan Bennett, « je n’étais pas sûre de vouloir de toute cette notoriété ». Puis finalement, lorsqu’un article paru dans The Verge attribue la voix de Siri à Allison Dufty, artiste de doublage voix, (qui a certifié sur son blog ne pas être la voix de Siri) elle se décide à sortir de l’anonymat.

Apple n’ayant pas souhaité confirmé que Susan Bennett était effectivement la voix de sa fonction de reconnaissance vocale, des experts en audio ont affirmé qu’il s’agissait de cette femme, sans erreur possible. Avec iOS 7, Siri va changer de voix. Même si Susan Bennett est un peu triste, mais elle sait qu’il faut savoir évoluer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse