Passer au contenu

Surveillez votre accès

Si vous craignez que votre point d’accès soit piraté, mettez rapidement en place une surveillance… Certaines box permettent d’activer ainsi des modes dits de reporting (ou…

Si vous craignez que votre point d’accès soit piraté, mettez rapidement en place une surveillance… Certaines box permettent d’activer ainsi des modes dits de reporting (ou journal d’activité). Vous pourrez, sur certains modèles, y vérifier l’historique des connexions. D’autres modèles vont plus loin et peuvent vous envoyer automatiquement un courrier électronique chaque fois qu’un accès a lieu.

Mais si vous ne disposez pas d’une telle possibilité, vous pouvez mettre en place cette surveillance par le biais d’un logiciel sur votre ordinateur. La seule contrainte : laisser votre PC allumé en permanence, en même temps que votre point d’accès.

AirSnare, un logiciel entièrement gratuit, mais en anglais, va se charger de traquer toutes les adresses MAC (Media Access Control) qui se connectent sur votre réseau et va surveiller celles qui ne sont pas autorisées. Il peut de plus envoyer automatiquement un message de bienvenue entièrement personnalisable aux intrus détectés.

Composez une clé

Si un pirate ne peut pas s’introduire sur votre point d’accès en comptant sur une faille du cryptage, qu’importe, il pourra toujours tenter le coup par l’utilisation d’un dictionnaire ou de la force brute. C’est-à-dire qu’il va tenter, en automatisant la tâche, toutes les combinaisons classiques de mots. Puis si rien n’y fait, il essayera d’utiliser tous les assemblages de caractères.

Deux leçons sont à tirer : tout d’abord, n’utilisez jamais comme clé d’encryption des mots simples. Mélangez systématiquement caractères normaux, caractères accentués, spéciaux (tels *$@…) et chiffres. Enfin, privilégiez toujours des clés de taille respectable.

Une attaque par force brute, qui tente de calculer toutes les possibilités pour trouver votre mot de passe, peut parfaitement en venir à bout s’il ne fait que trois caractères. Une clé respectable de plus de treize caractères résistera suffisamment… pendant des centaines d’années !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat