Étape 1 : installez Drive Monitor
Rendez-vous sur la page t.01net.com/tc106370, cliquez sur le bouton Télécharger, et enregistrez le fichier proposé. Doublez-cliquez sur ce fichier pour lancer l’installation, puis sur Installez Acronis Drive Monitor, Suivant, J’accepte, Suivant, Utilisateur à domicile, Suivant, remplissez le petit formulaire d’inscription, cliquez sur Suivant, Installer, Fermer, c’est prêt ! Cliquez sur la croix rouge pour quitter le programme d’installation.
Étape 2 : lisez les données du disque dur
1 Drive Monitor a installé une nouvelle petite icône dans la zone de notification Windows. Double-cliquez dessus. L’interface du logiciel apparaît sur la page de Résumé et vous indique les éventuels problèmes détectés. Cliquez sur le module Disques, onglet Vue d’ensemble du disque. Sa température, son âge et son état de santé s’affichent. Si l’état de santé n’est pas à 100 %, il y a lieu de commencer sérieusement à faire des sauvegardes.2 Pour avoir plus de détails sur les dysfonctionnements de votre disque dur, cliquez sur l’onglet Paramètres SMART. Les données y sont un peu techniques, mais une recherche sur Google pour chaque terme vous en apprendra un peu plus. Retenez juste que les chiffres de Valeurs ne doivent pas atteindre les chiffres de Seuil. Normalement, OK doit être indiqué à la fin de toutes les lignes.
Étape 3 : configurez le logiciel
1 L’absence d’un logiciel de sauvegarde Acronis n’est pas un problème, autant désactiver l’alerte le concernant. Cliquez sur le bouton Options, module Surveillance des sauvegardes, et cliquez sur tous les liens Désactiver en regard de chaque partition de votre disque dur.2 Si vous voulez lancer Drive Monitor manuellement, et désactiver son démarrage automatique avec Windows, cliquez sur le module Alertes, et décochez la case Activer la surveillance en arrière-plan. N’oubliez pas de vérifier vous-même régulièrement l’état du disque. Validez ensuite les options par Fermer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.