Passer au contenu

Surveiller un site web en simulant des connexions d’utilisateurs

L’utilisation d’un logiciel de surveillance permet de tester la qualité d’un site comme il appara”t à l’utilisateur. Performants, ces outils analysent les temps de réponse pour les internautes.

Pour assurer une bonne visibilité de son site sur Internet, rien ne sert de le référencer, de l’affilier ou de communiquer s’il n’est pas accessible. Une simple interruption de service peut faire perdre des clients à l’entreprise concernée. “Nos offres de banque à distance doivent être accessibles 24 heures sur 24. Notre service est très actif, comme par exemple la prise en compte immédiate des virements. Nous ne pouvons pas nous permettre de subir une interruption de service, confirme le directeur technique de Banque Directe ( www.banquedirecte.fr), Éric Bonneau. Non seulement nous devons conna”tre la disponibilité directement à la sortie de notre serveur web, hébergé chez Fluxus, mais aussi à l’autre bout de la cha”ne, c’est-à-dire du côté des utilisateurs.”La banque a donc installé un PC équipé du logiciel Newtest Sonde, d’Auditec, pour assurer le suivi de son site. Comme avec tous les outils de ce type, des scénarios de surveillance sont créés pour simuler une connexion et une navigation sur le site. Si ce dernier ne répond pas, ou si la réponse est trop lente, une alerte est lancée sur le PC sonde, par e-mail, ou même sur des assistants personnels.

Définir les scénarios appropriés

Des scénarios sont mis en place par l’entreprise et se jouent à une fréquence variable, définie selon la nature du site et en fonction de leur temps de réalisation.En effet, deux scénarios ne peuvent pas être réalisés au même moment. “Nous avons choisi d’en mettre en ?”uvre deux : le premier se joue toutes les cinq minutes et consiste en un simple chargement de la page de notre site, explique Philippe Toulemont, directeur technique de BingoNet SA, éditeur du site Bananalotto. fr, et utilisateur du service ActiveWatch de Mercury Interactive. Le second fonctionne tous les quarts d’heure : le logiciel se connecte, s’inscrit sur le site et participe à un jeu.”Temps de réponse, vérification du bon emplacement de certains éléments sur la page, etc. , le scénario recueille et analyse toutes les informations qui influent sur la qualité de service du site.

Tous les paramètres de connexion ne sont pas pris en compte

Certains paramètres échappent tout de même aux logiciels de surveillance, comme le type de connexion de l’utilisateur : modem 56K, ADSL ou LS. Que la sonde soit installée sur le site de l’entreprise ou que ce soit un service externe, la visite se fait dans les conditions propres aux connexions de la sonde : même fournisseur d’accès, même type de connexion physique, même lieu géographique.Pour ce dernier point, l’entreprise peut choisir d’utiliser un service hébergé plutôt que d’installer le logiciel à demeure. “Mercury Interactive effectue ses scénarios à partir de deux serveurs situés à Paris, et d’un autre à Londres pour la surveillance de notre site anglais “, confirme Philippe Toulemont.Pour simuler au mieux la variété des internautes, il faut s’assurer que le prestataire propose des tests sur plusieurs dorsales et sur des fournisseurs d’accès différents. “En réalité, les résultats obtenus par ces outils sont significatifs sur le long terme. Nous pouvons voir dans des conditions identiques si la qualité de service de notre site s’améliore ou non au fil des semaines “, estime Éric Bonneau.Quoi qu’il en soit, si le suivi en temps réel du site comme il appara”t à l’internaute est essentiel, il vient cependant en complément d’une bonne analyse de sa qualité et de ses capacités de montée en charge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


TÉPHANIE RENAULT