A l’occasion d’une émission télévisée de la chaîne RT, Edward Snowden est apparu par vidéoconférence pour poser une question à… Vladimir Poutine. « J’aimerais vous demander: est-ce que la Russie intercepte, stocke ou analyse d’une quelconque façon les communications de millions d’individus? », a-t-il demandé au président russe, qui était présent pour une séance de questions-réponses sur des sujets politiques.
La réponse a été catégorique. « Nous ne le permettons pas à une telle échelle massive (…). J’espère vraiment que nous ne nous le permettrons jamais. De plus, nous n’avons ni les moyens matériels ni l’argent » pour le faire, a répondu le président russe.
« Cher M. Snowden, vous êtes un ancien agent, et j’ai eu des liens avec les services de renseignement, alors je vais vous parler dans le langage des professionnels », a continué le président, ancien membre du KGB soviétique. « Nous avons un règlement juridique strict concernant l’utilisation par les services spéciaux de ces moyens, notamment des écoutes téléphoniques et de la surveillance sur internet », a-t-il expliqué. « C’est pour cela qu’une (surveillance) aussi massive et aveugle ne peut pas exister » en Russie, a-t-il affirmé.
Que crédibilité faut-il accorder à ces propos ? Les responsables politiques américains eux-mêmes ont toujours nié procéder à une surveillance massive des communications, jusqu’à ce qu’Edward Snowden révèle la vérité. Par ailleurs, en octobre dernier, le journal The Guardian a dévoilé un système de surveillance russe assez sophistiqué baptisé Sorm, destiné à capter l’ensemble des communications pendant les JO de Sotchi.
On peut aussi se demander pourquoi Edward Snowden participe à de telles émissions où la probabilité d’avoir une vraie réponse est proche de zéro. Si une surveillance massive existait réellement en Russie, M. Poutine ne le confirmerait pas publiquement à l’antenne d’une chaîne de télé. Par ailleurs, un certain nombre d’experts en média estiment que, vis-à-vis du gouvernement, RT avait tendance à manier la brosse à reluire un peu trop fort. Ce qui rend toute cette intervention encore plus discutable…
Lire aussi:
Pourquoi Edward Snowden a utilisé Tails Linux pour organiser sa fuite, le 16/04/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.