Onclusive est une entreprise spécialisée dans la revue de presse qui compte parmi ses clients des ministères et des sociétés cotées au CAC40. La direction de la société, basée à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, a annoncé en septembre dernier un plan social de grande envergure : 217 emplois sur des effectifs de 383 employés. La direction compte les remplacer par l’IA.
La charrette de licenciements, qui aurait dû achever son œuvre en juin 2024, a cependant été reportée à plus tard. Rob Stone, le patron d’Onclusive, a expliqué aux salariés qu’un projet « ajusté et affiné » sera présenté aux partenaires sociaux au mois de décembre, comme le rapporte Le Parisien. Une décision prise après des observations du Comité social et économique de l’entreprise, des syndicats et de l’administration du Travail.
« Ce projet envisagera l’ensemble des alternatives permettant à la société Onclusive de sécuriser au mieux ses activités en France au sein d’un marché particulièrement compétitif. Il est important de préciser que le nombre de suppressions de postes dans le cadre de ce projet révisé n’augmentera pas », nous explique Onclusive dans un communiqué.
La direction juge nécessaire « d’apporter des ajustements et des précisions au projet présenté initialement ». Un sursis donc, même si le projet et l’intention n’ont pas changé : il s’agit toujours d’utiliser l’IA et de « nouvelles technologies » pour réaliser des synthèses et des revues de presse, même si « l’IA ne constitue qu’une part mineure du projet », assure encore le groupe.
Lire L’IA générative ne détruira pas tous les métiers (mais certains, oui)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Le Parisien
Jocker ou buzz
Je pense que l’IA (pas encore super au point) est une excuse ici ;>)