Depuis l’annonce du Galaxy S25 Ultra, toute la presse répète à l’envi à quel point celui-ci ressemble au Galaxy S24 Ultra, ce que nous avons souligné également dans notre test complet du S25 Ultra. Et si c’était en fait une bonne idée ? C’est ce que les derniers chiffres de ventes communiqués par Counterpoint Research laissent entendre.
Pour la première fois depuis six ans, leur traditionnel top 10 recensant les smartphones les plus vendus de l’année accueille un Galaxy S, et même le plus cher des trois, le Galaxy S24 Ultra.
Un petit exploit
Il faut mesurer le petit exploit que cela représente. Depuis 2018, on trouve essentiellement deux types de smartphones dans le top 10 des ventes mondiales. Le premier type, ce sont des smartphones Android d’entrées de gamme, voire appartenant au milieu de gamme, principalement chez Samsung, avec quelques incursions de Xiaomi. Le deuxième type, ce sont les iPhone. On retrouve bien souvent sur le podium les modèles de l’an passé, puis ceux de l’année en cours s’étalent tranquillement dans le Top 10, à l’exception de l’iPhone Plus.
C’est ce qui permet aussi à Apple de maintenir une position dominante sur le marché des smartphones malgré sa place de numéro 2 des ventes. S’ils réalisent moins de ventes que Samsung en volume, leurs meilleures ventes concernent uniquement du premium, leur assurant des marges et une rentabilité confortable.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette réussite
Dans ce contexte, l’intrusion du Galaxy S24 Ultra à la septième place du classement est un bon signal pour Samsung. Le géant coréen n’en est pas encore à inverser la vapeur, son smartphone le plus vendu est après tout le Galaxy A15 5G, suivi du A15 4G. Mais cela montre à minima qu’une partie de sa stratégie paye. Plusieurs facteurs pourraient l’expliquer : le virage vers Galaxy AI, la politique de 7 ans de mises à jour ou encore l’absence de compromis sur la performance du Ultra depuis 2023.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.