C’était promis, c’était juré, les premiers Cybertruck devaient rouler sur les routes américaines dans quelques semaines à peine. Mais c’était sans compter sur l’inépuisable faculté de Tesla à repousser la sortie de son pick-up. Selon Reuters, l’arrivée du Cybertruck devrait être à nouveau reportée, à la fin 2023… dans le meilleur des cas.
Dévoilé en 2019, le Cybertruck devait en principe conquérir les routes dès 2020. Depuis, il a été repoussé à plusieurs reprises, que ce soit pour des raisons liées à la crise sanitaire, à certains choix de conception, aux soucis d’approvisionnement de certains composants ou tout simplement parce que Tesla jugeait que d’autres projets tels que le Semi ou le robot Optimus étaient devenus prioritaires. Or, depuis cet été, nous savons que le développement du Cybertruck est terminé et que son design a été finalisé. Des prototypes effectuent même des essais routiers actuellement. Même Elon Musk l’a confirmé lors d’un échange avec des analystes financiers : « nous sommes dans les derniers réglages pour le Cybertruck ». En d’autres termes, il ne manque que quelques détails pour lancer la phase de production.
Les batteries 4680 à l’origine du retard ?
C’est sur ces détails justement que la machine se serait grippée. Reuters évoque ainsi des travaux dans l’usine de fabrication d’Austin au Texas. C’est elle qui aurait la charge de produire les premiers modèles du pick-up. Or, celle-ci ne pourrait être prête que mi-2023. Un autre source de l’agence américaine évoque également des soucis sur la production des nouvelles cellules de batterie de Tesla, les 4680, qui sont censées équiper le Cybertruck. Il ne s’agit pas de problèmes de fiabilité, mais bien de difficultés à les produire en quantité suffisante. Rebasculer vers des batteries 2170, celles qui sont actuellement utilisées dans le Model Y, demanderait de revoir une partie de la copie du véhicule.
Malgré ce nouveau retard, Elon Musk prétend que les précommandes pour le Cybertruck sont tellement nombreuses que les trois prochaines années de livraison seraient déjà couvertes. D’ailleurs, il n’est plus possible de réserver le pick-up sur le site de Tesla aux États-Unis. Il sera aussi intéressant de voir à quel prix sera finalement vendue la bête. Lors de l’officialisation du Cybertruck, Musk évoquait un tarif inférieur à 40 000 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters