Un mois après l’Investor Day, Tesla vient de publier sur son blog le Master Plan III, un document PDF de plus de 40 pages qui reprend en les détaillant les idées d’Elon Musk pour lutter contre le réchauffement climatique en basculant vers une économie basée sur l’électricité. Si une grande partie du document s’attarde sur les moyens et les coûts pour opérer cette transition énergétique mondiale, ce sont surtout les pages 22 et 23 qui ont retenu notre attention, celles consacrées aux véhicules. On y retrouve les modèles actuels de la marque, mais, et c’est plus surprenant, les futures références du catalogue de Tesla. Trois modèles portent la mention TBD (to be determined ou à déterminer), ce qui indique qu’ils n’ont pas encore été officialisés.
Dans la première des deux pages qui ont éveillé notre intérêt, Tesla fait mention de trois modèles inconnus au bataillon. Le premier, une voiture compacte dotée d’une batterie de 53 kWh et dont les ventes globales pour toute sa durée de commercialisation sont estimées à environ 700 millions d’unités… aucun doute, il s’agit de la future Model 2, la voiture d’entrée de gamme de la marque californienne dont le prix devrait être inférieur à 25 000 euros. Les lecteurs les plus attentifs noteront par ailleurs que Tesla vient de dévoiler les premières informations la concernant : une batterie d’une capacité moyenne de 53 kWh (il y aura sans doute plusieurs niveaux de batterie proposés) dotée d’une chimie LFP, à l’image de la Model 3.
Après le semi-remorque, le bus de Tesla ?
Le deuxième nouveau modèle est désigné comme un utilitaire ou une camionnette destinée au transport de passagers. Dans le document récapitulatif sur l’ensemble de la gamme, celui-ci est classé dans la même catégorie que le Cybertruck, avec là encore des objectifs de vente identiques et donc relativement élevés (163 millions de véhicules). Ce véhicule mystère caché sous un drap blanc semble effectivement plus haut que la future compacte ou même que les SUV de la marque. Il pourrait bien s’agir du Tesla Robovan évoqué sur Twitter par Elon Musk l’été dernier. À noter que pour ce véhicule, Tesla opterait pour une batterie de type NMC ou NMA, comme celle qu’il utilise sur les cellules 4680.
Maybe Tesla should make a highly configurable Robovan for people & cargo?
— Elon Musk (@elonmusk) July 7, 2022
Quant au dernier véhicule présenté dans le document… c’est une énorme surprise. Il s’agirait d’un bus, destiné au transport de personnes donc, mais jusqu’ici ni Tesla, ni son patron n’avaient évoqué la possibilité pour le constructeur d’aller sur ce terrain. À l’inverse de la probable Model 2 et du possible Robovan, le Tesla Bus n’est pas matérialisé sous un drap dans le document récapitulatif. Il pourrait donc s’agir d’un projet plus lointain. Pour autant, la possibilité pour Tesla de se lancer sur un tel marché semble réelle. En effet, le constructeur commercialise déjà le Semi et il devrait grâce à lui gagner en expertise sur le fonctionnement des poids lourds électriques. Par ailleurs, l’infrastructure pour recharger les énormes batteries de ce type de véhicules existent déjà puisque le Semi fonctionne grâce au Megachargers. Ces derniers pourraient être tout à fait réemployés pour permettre la recharge de bus fonctionnant avec une batterie de 300 kWh.
Les mois prochains seront cruciaux pour l’avenir de Tesla. Le constructeur se sait très attendu sur sa voiture compacte « pas chère ». À n’en point douter, il semble s’être lancé au moins deux défis supplémentaires… en plus de celui qui consiste à sauver la planète.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Tesla