Les rumeurs disaient vrai : Microsoft a bien conçu un ordinateur tout-en-un. Il se nomme Surface Studio, possède un écran 28 pouces, tactile (bien sûr), mesurant moins de 13 mm d’épaisseur. C’est le plus « fin jamais créé » selon Panos Panay, le responsable de la division matérielle de Microsoft. Disponible à partir de 3000 dollars, les pré-commandes sont ouvertes dès ce 26 octobre aux Etats-Unis (pas d’information pour la France pour le moment). C’est une machine qui s’adresse avant tout aux créatifs, à ceux qui dessinent, retouchent des images ou montent des vidéos sur PC.
Un PC monobloc et une tablette géante pour les artistes
Au format 3:2, l’écran 28 pouces embarque une technologie permettant de modifier la température et le profil des couleurs à la volée pour passer, par exemple, d’un rendu photo à un autre, vidéo. Avec un respect de la colorimétrie nécessaire aux travaux de certains professionnels, selon Panos Panay. Enfin, sur la partie supérieure du cadre, Microsoft a intégré une caméra frontale de très bonne qualité, appelée Surface Camera, avec un excellent micro également.
Une charnière, intégrée dans le pied et les axes présents au dos de l’écran, permet d’incliner la dalle selon plusieurs angles (20° minimum) afin de l’amener à fleur de bureau pour le transformer en grande tablette graphique.
Ainsi, il est possible d’écrire très simplement et naturellement sur la surface de l’écran avec le doigt ou le stylet Windows Pen, voire d’utiliser le nouvel accessoire tout rond, en forme de grosse molette et à poser sur l’écran, le Surface Dial. Ce nouvel accessoire multiplie les modes de navigation dans les dessins et les documents.
Plus classiquement, on peut évidemment conserver la surface de 28 pouces dans une position verticale, à hauteur d’yeux… pour un usage plus PC.
Des composants presque à la pointe, une alimentation intégrée
Avec un écran si fin, pas question de loger les composants derrière la dalle tactile. Toute la machinerie se trouve dans le pied -relativement épais- de l’appareil. Pourquoi si haut ? Tout simplement parce que l’alimentation est intégrée, comme sur les iMac mais pas comme sur tous les PC tout-en-uns de la concurrence.
Dans le pied de la version haut de gamme, Microsoft évoque la présence d’un processeur Intel Core i7 à quatre cœurs, 32 Go de mémoire DDR4, 2 To de SSD et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 980M. De quoi faire, sur le papier, de l’ombre à un certain iMac 27 pouces 5K.
Bémol, de notre point de vue, la carte graphique date de plus d’un an et ne peut absolument pas tenir la comparaison avec la nouvelle génération de GTX, la série 10. Dommage que Microsoft n’ait pas misé sur une GTX 1070 ou une 1080 pour sublimer la configuration de son très beau tout-en-un… et fournir le plus de puissance graphique possible aux utilisateurs exigeants, visiblement ciblés par le Surface Studio.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.