Mercredi 26 octobre, Microsoft invite la presse à une conférence de presse dont la thématique principale est l’avenir de Windows 10. Bien entendu, il y sera question des prochaines améliorations du système d’exploitation du géant de Redmond, à commencer par les mises à jour à venir, l’ajout d’un possible Paint 3D ou peut-être des services supplémentaires pour la console Xbox One qui, rappelons-le, tourne sous une version allégée de Windows.
Outre la dimension «logicielle», on sait aussi que Microsoft tient énormément à inclure sa gamme Surface – la Surface 3, la Surface Pro 4 et le Surface Book – dans les transformations de l’écosystème Windows 10. Mais au-delà de mises à jour tout à fait envisageables des Surface Pro 4 et Surface Book avec les derniers composants Intel (processeurs Kaby Lake) et Nvidia (GeForce GTX Série 10), d’autres annonces matériel devraient sans doute aussi être de la partie.
Studio : un PC tout-en-un, un logiciel, les deux à la fois ?
Parmi les projets probables de Microsoft, il y a un PC monobloc dont le nom de code est “Cardinal” et qui pourrait être tourné vers les professionnels et plus particulièrement les créatifs. Cette théorie est étayée par plusieurs schémas et brevets déposés par Microsoft. Alors, Surface Desktop ou Surface Studio ? Le mystère reste entier puisque les deux noms ont été réservés par Microsoft. La nomenclature “Studio” est toutefois privilégiée par l’avocat Brian Conroy, spécialisé dans les dépôts légaux de marque et qui avait déniché le nom des AirPods d’Apple avant leur officialisation.
Ce dernier affirme avoir trouvé différents noms de marques, récemment déposés par une société slovène qui a travaillé avec Microsoft par le passé et parmi lesquels figure le nom de “Surface Studio”. Difficile d’imaginer qu’une société essaie de déposer des marques similaires à celles de Microsoft en espérant ne pas attirer l’attention (les foudres ou les avocats aussi ) du géant américain.
Surface Studio serait donc le nom d’un PC tout-en-un, qui pourrait se transformer en gros banc de montage vidéo ou en table de mixage virtuelle pour les ingénieurs du son ? Pourquoi pas !
Toutefois, la thèse de la sortie sous cette dénomination d’une application de montage vidéo et/ou audio n’est pas non plus à exclure. Le nom de Surface Studio lui irait également comme un gant. Et imaginer un appareil sur lequel une application spécialisée serait installée afin de former une solution complète serait tout aussi possible.
Autre hypothèse, il pourrait s’agir d’un nouveau Windows Movie Maker, tirant pleinement partie du tactile sur une grosse configuration matérielle avec -soyons fous – une carte d’acquisition vidéo, afin de faire du montage vidéo, du bout des doigts. Ou encore d’un studio de musique virtuelle, un peu comme le Garage Band d’Apple, épaulé par une solide carte son d’un des ténors du secteur (Roland, Focusrite, RME, etc.)
Sans oublier l’angle “graphique” et la 3D avec un tout-en-un, livré avec un ou plusieurs stylos tactiles. Ce «Studio» se transformerait en énorme tablette graphique, capable de s’appairer à des écrans externes sans fil, pour le partage de création voire le dessin en direct via des services de communication ou des plateformes de travail collaboratif… Il pourrait aussi s”agir d’un outil puissant dont l’une des fonctions serait de scanner des objets en 3D afin de les incorporer facilement dans un outil de création de “mixed reality” pour faciliter le développement d’applis destinées au casque HoloLens du Microsoft.
Bref, on espère que Microsoft ne se limitera pas à un “tout-en-un” lambda, comme peuvent en fabriquer Lenovo, Dell, HP ou encore Acer.
Dial : smartphone, watch ou refonte totale de Skype?
Deux autres marques ont été repérées par l’avocat Brian Conroy. Il s’agit de “Surface Dial” et “Dial”. “To dial“, en anglais, à plusieurs significations, la plus courante est “composer un numéro de téléphone“. Mais une seconde traduction s’applique au “cadran” d’une montre.
Ainsi, on se prend à rêver que Microsoft pourrait dévoiler quelques images de son Surface Phone, l’une des arlésiennes de la High Tech depuis déjà de longs mois. A chaque fois qu’une conférence Microsoft pointe le bout de son nez sur le calendrier, les rumeurs autour d’un potentiel smartphone ressurgissent.
Toujours sur le thème de la communication, on pourrait également associer “Dial” à un nouvel OS de type Windows Phone. Voire à «Skype», propriété de Microsoft et emblème du dialogue par messagerie instantanée et de la voix sur IP. Un nouveau Skype qui pourrait être complètement retravaillé et être encore plus imbriqué dans les prochaines fonctionnalités de Windows 10.
Quant à l’annonce d’une montre Microsoft, cela pourrait être presque plus plausible que la sortie d’un bracelet Band 3, dont le développement n’est pas à l’ordre du jour. Car, si le géant a stoppé les ventes de son Band 2 aux Etats-Unis il y a quelques semaines, ce dernier a tout de même précisé, dans le même temps, «ne pas avoir la volonté de lancer un nouvel appareil de ce type pour cette année».
Voire un OS pour objet connecté ?
Autre piste – folle, certes – pour “Dial” : le géant travaillerait sur un OS pour objet connecté et communicant, dérivé de Windows 10 IoT Core Dashboard. Il profiterait de la conférence de demain pour le présenter au monde. En effet, l’IoT (Internet of Thing ou l’Internet des Objets) est l’eldorado désigné dans lequel tous les grands de la High Tech investissent à grand coup de services dans le Cloud, budgets de R&D, etc. et Microsoft ne fait pas exception à la règle.
Peut-être aussi que les Surface Studio, Surface Dial et Dial ne sont que des noms de code attribués à des projets que Microsoft n’évoquera même pas lors de la conférence de ce mercredi. Voire peut-être sont-il des noms déposés pour éviter que des concurrents s’en emparent et puissent créer une confusion dans l’esprit des utilisateurs ou des consommateurs.
Seule la conférence de demain permettra de mettre fin aux rumeurs autour des produits présentés, conférence que vous pourrez suivre en direct sur 01net.com dès 16 heures, heure française.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.