C’est officiel : Microsoft a changé. Si certains en doutaient encore, il leur a suffi de regarder la conférence de presse que la firme a donnée hier pour s’en rendre compte. Un moment durant lequel Redmond, qui a passé tant d’années à passer pour ringard face à Apple, a même donné une leçon d’innovation à son vieux rival.
Cela a commencé avant même la conférence, par un tweet mystérieux de Terry Myerson, vice-président en charge de Windows et du hardware, destiné à quelques journalistes américains influents. « J’espère que vous allez apprécier le show. Soyez attentifs, de nouvelles choses pourraient débarquer ». Quelques mots accompagnés d’une image (très moche) d’un produit improbable, croisement d’un toaster et d’un réfrigérateur.
@maryjofoley, @alex, @thurrott, @tomwarren hope you enjoy the show today…pay attention – some new things might pop up pic.twitter.com/yHbgfLNyfN
— Terry Myerson (@tmyerson) October 6, 2015
C’était une pique discrète à Tim Cook, patron d’Apple, qui avait en 2012 dénigré les PC convertibles et la stratégie qu’avait suivie Microsoft avec Windows 8. « Vous pouvez faire converger un toaster et un réfrigérateur, mais le résultat ne va probablement pas séduire les utilisateurs » avait-il dit à l’époque.
Trois ans plus tard et malgré la débâcle Windows 8, force est de constater que Microsoft avait vu juste. Surface est un succès et Windows 10 est (presque) sur orbite, avec quelques 110 millions d’installations en 10 semaines… Quant à Apple, il a dévoilé iPad Pro, un engin qui emprunte beaucoup d’idées à la tablette de Redmond.
Une baffe de 110 minutes
Des trois conférences majeures que nous avons vécues récemment (Apple, Google, et donc celle-ci), nous sommes, à la rédaction de 01net.com, unanimes : c’est bien Microsoft qui a fourni le meilleur show et a été le plus innovant. D’abord en montrant, dès les premières minutes de la conférence, de nouvelles applications pour son produit le plus fou : Hololens, un casque de réalité augmentée avec lequel il promet de mélanger réalité et univers virtuels. On ne sait si Hololens sera un succès commercial, mais qu’importe : en annonçant que les kits de développement (hors de prix) seront disponibles dès l’année prochaine, Microsoft a fait un pas de plus vers le futur.
On savait déjà presque tout des nouveaux Lumia (comme de l’iPhone 6S et des Nexus) avant même leur présentation. Cela n’a pas empêché Microsoft de créer la surprise en mettant en avant non pas leur spécifications techniques (au demeurant excellentes) mais en privilégiant l’usage. En montrant que ces petits terminaux pouvaient se transformer en véritables PC une fois connectés à un écran, grâce à Continuum for Phones. « Nous allons mettre Windows 10 dans votre poche » a lancé Panos Panay, patron des divisions Lumia et Surface, qui a électrisé la conférence par ses hyperboles (parfois agaçantes). Et il est vrai qu’avoir un vrai OS dans la poche, on en a tous rêvé. Ces Lumia et Continuum proposent quelque chose de nouveau, de frais, d’innovant, assez loin des innovations somme toutes convenues de l’iPhone 6S.
Et le grand spectacle high-tech de la firme de Redmond ne s’est pas arrêté là. A grand renfort d’AC/DC (Thunderstruck fait toujours son petit effet) et de phrases définitives, Panos Panay a dévoilé Surface Pro 4, une tablette qui corrige la plupart des défauts du modèle précédent, notamment grâce à un clavier revu et corrigé et un stylet à 1024 niveaux de pression (à mine interchangeable). Même pas sorti, l’iPad Pro a immédiatement pris un petit coup de vieux…
Surface Book, clou du spectacle
« Nous avons créé l’ordinateur portable ultime. Nous avons créé Surface Book ». Panos Panay, jamais à court d’emphase, a définitivement conquis une assemblée –qui a fini par une standing ovation, du quasi-jamais vu à une conférence Microsoft- avec ce que les PCistes attendaient tous : Surface Book, un produit suffisamment puissant et classe pour ne plus avoir honte face aux ordinateurs portables d’Apple. Qui lui aussi apporte de nouveaux usages, avec son écran tactile détachable.
Mission accomplie de bout en bout pour Microsoft, qui a su s’accaparer les codes d’Apple (présentation digne d’un grand spectacle, rhétorique implacable et discours panégyrique) pour montrer que, loin d’être ringard, il savait innover tout autant, voire davantage que ses concurrents. Impressionnant !
Such sticker. So doge. Much want. Wow.
Well played, @Microsoft. pic.twitter.com/NRWDm3k02O— Rishi Athanikar (@ARishi_) October 6, 2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.