Passer au contenu

Surface Pro en rupture dès son lancement, à cause de stocks trop faibles ?

La Surface Pro de Microsoft s’est, semble-t-il, arrachée comme des petits pains lors de son lancement. A tel point qu’elle a été rapidement en rupture de stocks. Microsoft aurait peut-être vu trop juste.

Malgré un événement new-yorkais annulé pour cause de tempête de neige, la Surface Pro de Microsoft a été lancée samedi dernier, 9 février, aux Etats-Unis et au Canada. Ces tablettes, de 64 ou 128 Go, motorisées par un processeur Intel et animées par Windows 8, ont connu un tel succès qu’elles ont été rapidement en rupture de stock.

Accueil enthousiaste

C’est en tout cas vrai pour le modèle 128 Go, à en croire le site de Microsoft dédié à Surface. Le géant de Redmond dit en effet travailler « avec les revendeurs qui sont actuellement en rupture de stocke de Surface Pro 128 Go pour remplir leur stock à nouveau aussi vite que possible ».

Pour Microsoft la raison de cette rupture de stock est à chercher du côté de l’engouement des utilisateurs. « La réponse des clients à l’introduction de Surface Pro a été incroyable. » Et de fait, des photos tweetés par quelques aficionados prouvent qu’il y a eu des queues à l’ouverture de magasin pour acquérir la nouvelle tablette de Microsoft.

Un approvisionnement trop faible

Pour autant, certains commentaires sont plus dubitatifs. Ils pointent en effet le manque de produits mis à disposition au moment du lancement. Ainsi, alors que pour le lancement de Surface RT, Microsoft avait prévu de produire 4 millions de tablettes avant de diviser sa prévision par deux, seulement un million d’appareils aurait été prévus pour de Surface Pro. Une mauvaise prévision donc. Un million de tablettes réparties entre les sites marchands et les magasins physiques cela fait peu. On pourrait ajouter que l’engouement pour le modèle 128 Go s’explique peut-être, malgré son prix assez élevé (999 dollars), par le fait qu’il offre un espace de stockage suffisant une fois le système d’exploitation et les outils installés. Ce qui n’est pas forcément le cas de son petit frère de 64 Go.

Sources :
Blog Microsoft Surface

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine