Passer au contenu

Surface Neo : Microsoft dévoile son étonnante tablette à deux écrans

Commercialisée fin 2020, la Surface Neo est l’héritière directe du concept Courier. Avec ses deux écrans de 9 pouces, elle réinvente la manière dont fonctionne un ordinateur.

Les rumeurs avaient vu juste, Microsoft a bel et bien annoncé une Surface à deux écrans lors de son grand évènement d’octobre 2019. Baptisé « Surface Neo », ce nouveau produit pliable se démarque par ses deux écrans de 9 pouces reliés par une charnière (il ne s’agit pas d’un écran pliable mais de deux écrans distincts). Extrêmement fine une fois dépliée (5,6 mm), la Surface Neo pourrait bien marquer le lancement d’une nouvelle catégorie de produits high tech. Elle sera disponible fin 2020 à un tarif pour l’instant inconnu.

À lire aussi : Surface Pro X, Surface Duo et Neo : retrouvez toutes les annonces de Microsoft

Un ordinateur modulaire

Si d’autres constructeurs ont commercialisé des PC à deux écrans dans le passé, Microsoft essaye d’aller plus loin. Grâce à Windows 10X, son nouveau système d’exploitation à la frontière du mobile et du desktop, la Surface Neo peut très facilement changer de format. On peut utiliser un seul écran, deux simultanément (une application par écran) ou utiliser le second écran comme une sorte de Touch Bar géante. Comment cela fonctionne ? En posant un clavier Bluetooth magnétique sur l’une des deux parties, la surface restante de l’écran sert de bloc-notes, de sélecteur d’emojis ou de trackpad. On peut aussi y loger de petites fenêtres pour par exemple regarder la télévision tout en travaillant.

Capture d’écran Microsoft – La Surface Neo.

Accroché à la Surface Neo sous la forme d’un rabat, le clavier peut également être détaché pour servir d’accessoire Bluetooth. On peut alors utiliser les deux écrans simultanément et profiter de vraies touches. Au dos de la Surface Neo, on trouve un stylet.

Capture d’écran Microsoft – Le clavier magnétique de la Surface Neo laisse volontairement de la place à un bout de l’écran secondaire.

À l’intérieur de la Surface Neo, Microsoft fait le choix du SoC Intel Lakefield (gravé en 10 nm). Pas encore disponible aujourd’hui, cette puce sera largement prête d’ici le lancement de la Surface Neo l’an prochain. On peut néanmoins s’étonner de ne pas voir Microsoft privilégier une puce ARM, comme sur sa Surface Pro X.

Capture d’écran Microsoft

Pour justifier l’annonce de sa Surface Neo plus d’un an avant son lancement, Mcirosoft explique avoir besoin des développeurs dès maintenant pour qu’ils adaptent leurs applications. Nous devrions en apprendre plus sur ce PC double-écran dans les prochains mois.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche