En catimini, Microsoft vient tout juste d’agrémenter son Store d’une nouvelle déclinaison de son PC portable, le Surface Laptop. Chose plutôt surprenante, celle-ci ne vient pas se positionner sur le haut de gamme mais bien… dans le fond du panier. Prix annoncé : 800 dollars (hors taxe applicable en fonction des Etats).
Pour ce tarif, pas de finitions au rabais. Le Surface Laptop conserve son très beau boîtier, son clavier rétroéclairé avec revêtement en alcantara ainsi que son jeu de connecteurs (un USB 3.0 plein format, une sortie vidéo mini DisplayPort et une prise casque).
En revanche, c’est au niveau de la configuration que Microsoft se la joue « petit bras ». Pour faire simple, la plate-forme qui demeure exactement la même que celle de la Surface Pro premier prix (vendue 950 euros environ).
Ce sont donc un processeur Core m3-7Y30, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go qui constituent l’essentiel de la plate-forme technique. Comme sur les modèles plus haut de gamme, c’est le contrôleur graphique du Core m3 qui se charge d’afficher l’interface de Windows 10 S en 2256 x 1504 pixels sur l’écran 13,5 pouces (toujours tactile) de la bête.
Pas (encore ?) disponible en France
Pour le moment, rien n’indique que cette version du Surface Laptop puisse traverser l’Atlantique et venir accoster sur nos côtes. Toutefois, à puissance presque équivalente, entre une Surface Pro entrée de gamme -vendue sans clavier ni stylo- et un Surface Laptop, notre choix se porterait plutôt sur le second. Nous avons bien dit « plutôt » car, selon nous, mieux vaut économiser un peu et craquer pour une version en Core i5.
Enfin, il est assez surprenant de voir à quel point Microsoft tire le prix du Surface Laptop vers le bas, lui qui -comme tous ses comparses de la gamme- est normalement censé être une vitrine technologique et véhiculer une certaine image du luxe dans le monde foisonnant du PC. Une observation à mettre en perspective avec les derniers résultats financiers du géant, qui révèlent que les ventes de Surface ont globalement baissé par rapport à l’année dernière, bien que les revenus générés ont augmenté de (seulement) 1%.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.