Le Surface Book a vécu, voici le Surface Laptop Studio. À l’occasion de son événement destiné au hardware, Microsoft a présenté sa nouvelle vision de l’ordinateur haut de gamme. Fini l’écran détachable du Surface Book, qui avait été rafraîchi l’année dernière. Les ingénieurs de l’entreprise se sont inspirés de leur travail sur le Surface Studio pour en faire, en quelque sorte, une version portable.
Trois modes d’utilisation
Le grand écran du Surface Laptop Studio (14,4 pouces, 2400 x 1600 pixels, ratio 3:2, et 120 Hz s’il vous plaît) est en effet doté d’une charnière un peu spéciale qui offre trois positions différentes.
Il y a le mode classique, évidemment, qui permet d’utiliser le clavier du PC.
Mais on peut également la faire basculer en avant pour passer dans ce que Microsoft appelle le mode « Stage ». L’écran vient alors recouvrir le clavier (mais pas le trackpad), et offre un angle plus confortable pour jouer, consulter un document ou regarder un film.
Enfin, il est possible de rabattre complètement l’écran sur le clavier, afin de transformer l’appareil en tablette. Une fonction notamment pratique lorsqu’on désire utiliser son nouveau stylet (voir plus bas) pour dessiner, retoucher des images, prendre des notes, etc.
Les mauvaises langues diront que le concept n’est pas tout à fait nouveau. En effet, il existe déjà des PC qui proposent peu ou prou la même chose, comme certaines machines de la gamme ConceptD, d’Acer. Mais Microsoft nous l’assure (et on le vérifiera) : Surface Laptop Studio a été conçu pour fonctionner parfaitement avec Windows 11, et profite donc de certains raffinements du nouvel OS, notamment de subtiles modifications de l’interface quand on passe d’un mode à un autre.
Un PC qui héberge une RTX 3050 Ti
Le Surface Laptop Studio a beau être un contorsionniste, il n’en reste pas moins un PC, plutôt performant par-dessus le marché. « Le plus puissant appareil Surface jamais créé » écrit même fièrement la marque. Concrètement, il est animé selon les configurations par un Core i5 ou i7 de 11ème génération (i5-11300h, i7-11370H, quatre cœurs). Mais c’est surtout la configuration la plus performante qui nous intéresse, puisqu’elle est équipée d’un GPU dédié, alors que la version Core i5 se contente de la puce intégrée Iris Xe d’Intel (qui offre des performances correctes, ceci dit).
Microsoft a choisi d’y intégrer une RTX 3050 Ti, une puce que l’on retrouve la plupart du temps dans des PC « gaming » d’entrée de gamme, moins onéreux que le Surface Laptop Studio. On aurait préféré une 3060, mais c’est comme ça. Les performances du circuit de Nvidia devraient toutefois largement suffire à des tâches de création pas trop exigeantes, et pour jouer correctement.
Tout cela est épaulé par au moins 16 Go de Ram, voire 32 Go en option, ainsi qu’un SSD d’au moins 256 Go. On salue d’ailleurs sur ce point Microsoft, qui permet d’aisément changer de disque par le biais d’une trappe, comme sur la Surface Pro.
Un nouveau stylet toujours à portée de main
Le Surface Laptop Studio partage d’ailleurs bien d’autres points communs avec la tablette « historique » de Microsoft. Notamment le basculement vers Thunderbolt 4. Comme sur la Pro 8, la prise USB Type-A classique disparaît au profit de deux ports USB-4 compatibles avec l’interface ultrarapide. On regrette toutefois que la connectique soit aussi réduite, surtout dans une machine dont l’objectif est de séduire les créatifs.
L’autre point commun, c’est le support complet du nouveau stylet Slim Pen. Nous n’avons pas pu l’essayer, mais Microsoft promet une écriture plus naturelle, grâce à l’ajout d’un petit moteur de retour haptique dans le corps du stylet, qui simulerait le contact avec le papier. Autre avantage : beaucoup plus fin que la précédente mouture, ce stylet peut être conservé dans une zone située sous le clavier, qui fait aussi office de point de recharge sans-fil.
Reste une grande inconnue autour de cette machine atypique : son prix ! Aux Etats-Unis, il est commercialisé à partir de 1 599 dollars, pour la version Core i5, 16 Go de Ram et 256 Go de SSD. Mais si vous souhaitez profiter de la carte 3050 Ti, les prix grimpent, puisqu’elle n’est disponible que sur la version Core i7, qui démarre à 2 100 dollars. Microsoft ne nous a pas communiqué les prix en euros pour la machine, qui ne sera disponible en France qu’au début de l’année prochaine, mais il y a fort à parier qu’ils seront encore plus élevés en euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.