Passer au contenu

Surface Laptop Studio : le PC portable haut de gamme de Microsoft débarque en France

C’était la « star » de la dernière conférence hardware de Microsoft. Avec quelques mois de retard sur les États-Unis, le remplaçant du Surface Book débarque en deux configurations. Ce PC contorsionniste, le plus musclé de la gamme, est réservé aux créatifs et, pourquoi pas, aux joueurs.

Les précommandes sont ouvertes. Dès le 22 février, Microsoft commercialisera le Surface Laptop Studio en France. Ce drôle de PC, que nous avions pu découvrir au mois de décembre, est le plus puissant de la gamme Surface, et l’héritier de feu Surface Book, qu’il remplace, mais aussi du Surface Studio, dont il s’inspire. 

Son truc en plus ? Un écran inclinable, qui permet de l’utiliser comme un PC portable traditionnel. Il peut aussi être incliné en mode « scène », qui fait disparaître le clavier, ou en encore en mode « studio », où il ressemble alors à une tablette géante, avec son grand écran de 14,4 pouces.

Deux configurations sont proposées à la vente : l’une à base de Core i5 (11300H), l’autre en Core i7 (11370H). Mais, au-delà de leur processeur, ce qui distingue ces deux machines, c’est la présence, dans le modèle haut de gamme, d’une carte graphique dédiée. La version Core i7 intègre donc une RTX 3050 Ti, dotée de 4 Go de RAM. Le modèle Core i5 se contente, lui, d’un circuit graphique intégré Iris Xe.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Cher comme un Surface 

On peut d’ores et déjà configurer sa machine sur le Microsoft Store. Mais attention, Surface oblige, ce n’est pas donné. L’entrée de gamme (Core i5, 16 Go de RAM, 256 Go de SSD) démarre à 1 700 euros. La version Core i7, celle dotée de la RTX 3050 Ti, démarre quant à elle à… 2 200 euros, avec 16 Go de RAM, et 512 Go de stockage.

C’est cher, et c’est pourtant bien ce modèle qui nous paraît vraiment intéressant, au vu des dimensions de la machine. Surface Laptop Studio ne pèse pas loin de deux kilos, et son système de refroidissement a été conçu pour des tâches plutôt lourdes de création (traitement d’image, montage vidéo, développement…), voire pour le jeu. 

Nous aurons l’occasion de vous en dire davantage lors de notre test de ce PC atypique, comme les aime Microsoft.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT