C’est officiel, la famille Surface Laptop compte un nouveau membre depuis hier. Le Laptop 15 a fait une entrée remarquée lors de la conférence de Microsoft puisque c’est le premier des PC portables de la marque à embarquer un processeur AMD. Jusqu’à présent, Intel avait toujours massivement occupé le terrain (Surface RT mise à part) pour la partie processeur et graphique. Nvidia se chargeait d’apporter les morceaux graphiques à certaines machines très puissantes comme le Surface Book 2 ou encore le Studio.
Avec le Surface Laptop 15, Microsoft change son fusil d’épaule et a confié le soin à AMD de lui créer une puce Ryzen sur mesure pour son nouvel appareil. Un processeur qui combine à la fois des coeurs CPU et une unité graphique GPU (c’est donc une APU). Comme sur les consoles de Microsoft (et la PlayStation 4 de Sony) en somme, toutes propulsées par des processeurs spécialement pensés et conçus selon un cahier des charges défini par les deux protagonistes.
Dans un billet de blog posté par AMD, le concepteur détaille quelques-uns des éléments qui composent ce processeur.
Pas un mais deux Ryzen Surface Edtion
On apprend tout d’abord que les équipes d’AMD et de Microsoft ont une nouvelle fois travaillé main dans la main, comme elles l’ont fait et continuent de le faire pour les consoles. La création de ce Ryzen aurait demandé des dizaines de milliers d’heures de codéveloppement pour optimiser au maximum la synergie entre le composant et Windows.
Deux puces sont annoncées et prendront place dans le Surface Laptop 15. Il s’agit du Ryzen 5 3580U Surface Edition et du Ryzen 7 3780U Surface Edition.
Ce sont des puces dont l’enveloppe thermique de base est de 15 watts. Elles peuvent toutefois encaisser des augmentations de courant pour atteindre une enveloppe thermique de 35 watts et donc délivrer encore plus de puissance tant sur la partie CPU que la partie GPU.
Architectures Zen+ et Vega
La partie CPU (architecture 12 nm Zen+) se compose de quatre coeurs hyperthreadés qui, pour le Ryzen 5, offrent une fréquence de base de 2,1 GHz et jusqu’à 3,7 GHz en Max Boost.
La déclinaison Ryzen 7, pour sa part, mouline à 2,7 GHz en vitesse de croisière et peut atteindre 4 GHz dans certains scénarios d’utilisation.
La partie GPU – Radeon RX Vega 9 ou 11 – est annoncée comme capable de délivrer jusqu’à 70% de performances de plus que celle d’un MacBook Pro. Ou autant qu’une Xbox One traditionnelle, soit 1,2 TFlops en pointe pour la plus puissante des deux (Ryzen 7). On demande à voir
Cette vitesse de calcul ne pourra toutefois pas égaler celle du Surface Book 2 qui embarque une carte graphique dédiée Nvidia. A noter aussi, la prise en charge de la technologie FreeSync (alter ego du G-Sync de Nvidia) par la puce et par l’écran 15 pouces du Surface Laptop.
AMD a publié une première grille de tests, effectués sous 3D Mark 11, qui place le Ryzen 7 devant ses concurrents (voir ci-dessous), même les plus récents.
Quoi qu’il en soit, il nous tarde de mettre la main sur l’une des versions du Surface Laptop 3 grande taille pour voir ce que ce dernier a vraiment dans le ventre. Et si la puce Ryzen parvient à nous convaincre. Jusqu’à présent, les quelques ressortissants basse consommation du catalogue d’AMD que nous avons pu tester sur des ultraportables ont eu parfois du mal à nous convaincre.
Retrouvez toutes les annonces de la conférence Surface 2019 de Microsoft
Source : AMD
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.