Dévoilées en octobre dernier aux Etats-Unis, les nouvelles tablettes et ordinateurs Surface de Microsoft déboulent enfin en France à partir du 7 février. Cette nouvelle collection « Surface Black » offre aussi un gros gain de puissance et d’équipement par rapport à la génération précédente, grâce à l’intégration des dernières puces Intel.
Surface Pro 6: une puissante tablette avec stylet et clavier détachable
Les Surface Pro 6 et Surface Laptop 2 jouent la carte de l’ultramobilité. La première est une tablette tactile de 12,3 pouces d’une très haute définition (2736 x 1824 pixels) équipée d’un clavier détachable et d’un stylet.
Dans un boîtier de seulement et 770 grammes et de 8,5 millimètres d’épaisseur, Microsoft parvient à loger un bon processeur Intel Core (i5 ou i7) de huitième génération, de 8 à 16 Go mémoire vive et un SSD de 128 Go à 1 To.
Et pour une tablette, la connectique se révèle plutôt correcte, avec une prise USB 3.0, une sortie vidéo Mini DisplayPort et un lecteur de carte microSDXC. La Surface Pro 6 est accessible à partir de 1069 € pour la version de base, avec une puce Intel Core i5, un SSD de 128 Go et 8 Go de mémoire vive.
Surface Laptop 2 : Un ultraportable tactile offrant jusqu’à 14,5 heures d’autonomie
Le Surface Laptop 2 est une bonne évolution de l’ultraportable tactile de Microsoft, dont la première mouture remonte à 2017. Ce poids plume de 1,25 kg, censé tenir jusqu’à 14,5 heures sur batterie, est équipé d’un écran tactile de 13,5 pouces en 2256 x 1504 pixels.
La configuration rappelle celle de la tablette Surface Pro 6 : processeur Intel Core i5 ou i7 de dernière génération, de 8 à 16 Go de mémoire vive, un SSD de 128 Go à 1 To pour le stockage. Et comme la Surface Pro, la Laptop 2 intègre une caméra infrarouge compatible avec le système d’identification faciale Windows Hello de Microsoft.
Proposée à partir de 1149 €, la Surface Laptop est proposée en 4 couleurs : noir mat, platine, bordeaux et bleu cobalt.
Surface Studio 2, le tout-en-un de luxe pour les graphistes
Le représentant le plus impressionnant de la gamme Surface n’est pas un produit nomade, mais un imposant et luxueux PC tout-en-un dédié aux graphistes et autres créateurs numériques. Le Studio Pro 2, c’est un écran de 28 pouces tactile en ultra-haute définition (4500 x 3000 pixels, au format 3:2), utilisable aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale grâce à un socle pivotant. Une fois rabattu sur le bureau, l’écran devient une tablette graphique géante, qui permet de dessiner ou de peindre au stylet ou main levée.
Conçu pour les graphistes et les designers, le Surface Studio est pré-calibré pour les espaces colorimétriques sRGB et DCI-P3. Pour optimiser l’utilisation de sa machine avec les applications de retouche d’image ou de création 3D, Microsoft propose, en option, son module Surface Dial, une sorte de molette ronde en aluminium qui simplifie certaines fonctions : zoom sur l’image, sélection des couleurs, défilement d’un document…
Dans le petit boîtier placé dans le socle de l’appareil, Microsoft abrite une bonne configuration multimédia : processeur Intel Core i7, de 16 à 32 Go de mémoire, de 1 à 2 To de stockage sur module SSD et une puce Nvidia GeForce GTX (1060 ou 1070) en tant que GPU. Le jeu de prises se trouve à l’arrière du boîtier : quatre USB 3.0 et (enfin) une USB-C, une prise réseau Gigabit Ethernet et un lecteur de cartes SD.
Seul petit défaut apparent de ce magnifique appareil, son prix : la version de base coûte près de 4150 euros !
Cet article est une sélection réalisée par l’équipe de 01net.com Bons Plans, en toute indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose un lien d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.