Passer au contenu

Surface Duo : le smartphone à deux écrans de Microsoft arrive en France… pour 1549 euros

Lancé en septembre aux États-Unis, le « smartphone » que Microsoft refuse de qualifier de smartphone arrivera en France le 18 février. Seuls la Fnac et le Microsoft Store commercialiseront le Surface Duo. 

Microsoft a tenu sa promesse, le Surface Duo débarque en France ! Annoncé en octobre 2019 et lancé en septembre 2020 aux États-Unis, ce drôle de petit appareil à deux écrans marque le retour de Microsoft dans l’univers de la mobilité plusieurs années après l’échec de Windows Phone. Il sera commercialisé 1549 euros (128 Go) ou 1649 euros (256 Go) dès le jeudi 18 février

Un appareil en test chez 01net.com 

Depuis quelques heures, la rédaction de 01net.com est en possession d’un Surface Duo. Ces prochains jours, nous ferons passer au smartphone pliant de Microsoft plusieurs tests en laboratoire.
Ensuite, nous le testerons au quotidien afin de voir si l’idée de l’entreprise de Redmond est vraiment à la hauteur. Pour rappel, Microsoft refuse de parler de smartphone avec son Surface Duo. Capable de téléphoner, d’envoyer des SMS et d’accueillir une carte SIM, l’appareil est plutôt considéré comme un ordinateur de poche par l’entreprise. 

Avant de vous dévoiler les résultats de nos tests dans les prochains jours, nous devons vous prévenir que les caractéristiques du Surface Duo nous inquiètent.
Si le concept de l’appareil nous semble très intéressant (possibilité d’utiliser les deux écrans pour faire deux choses à la fois, charnière capable de tourner à 360 degrés, compatibilité avec le Surface Pen,…), ses caractéristiques ont désormais presque trois années de retard sur le reste du marché du smartphone.
Entre son processeur Snapdragon 855, son incompatibilité avec la 5G, son seul appareil photo frontal de 11 Mpix, les imposantes bordures de son écran et sa batterie de 3 577 mAh, le Surface Duo est mal engagé pour rivaliser avec la concurrence.
Heureusement, c’est sur sa proposition globale que nous le jugerons. Microsoft tente vraiment de réinventer le smartphone avec un format extrêmement compact et ultra-fin conçu pour la productivité.

Interrogés par 01net.com sur le caractère obsolète du Surface Duo, des responsables de Microsoft nous ont d’ailleurs expliqué que cet appareil se destine aux early adopters, les fans de nouvelles technologies qui rêvent du produit depuis son annonce aux États-Unis.
L’entreprise rappelle qu’à chaque fois qu’une nouvelle technologie arrive sur le marché, elle risque d’être rapidement dépassée. Microsoft n’a pas souhaité nous dire quand un nouveau Surface Duo arrivera. 

Android 11 en cours de développement 

Si vous ne vous êtes pas encore intéressés au Surface Duo, il s’agit d’un petit appareil doté de deux écrans OLED de 5,6 pouces. L’appareil est tout petit (14,5 cm de hauteur, 9,3 cm de largeur) et tourne sous une version d’Android conçue pour une utilisation à deux écrans.
En utilisant la barre de navigation, on peut par exemple faire passer une application d’un écran à un autre. Plusieurs développeurs, en plus de Microsoft, ont déjà optimisé leurs application pour cette utilisation à deux écrans. 

Aujourd’hui sous Android 10, le Surface Duo devrait recevoir Android 11 d’ici mi-2021. Microsoft nous a expliqué optimiser son code pour s’assurer que les changements mis en place par Google pour les appareils à deux écrans ne créent pas d’incompatibilités avec sa propre implémentation logicielle. 

Un lancement timide 

Avec ce lancement français, Microsoft ne s’attend certainement pas à un succès. Comme nous l’ont expliqué les responsables de l’entreprise, le but est de combler les demandes des fans tout en préparant son entrée sur le marché.
Seuls la Fnac et le Microsoft Store commercialiseront le Surface Duo la semaine prochaine, ce qui exclut tous les opérateurs de la course. Il n’y a plus qu’à espérer que, d’ici la prochaine génération, Microsoft réussisse à convaincre les autres revendeurs de lui faire confiance. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche