Passer au contenu

Le Surface Duo 3 aurait pu devenir un sérieux rival au Galaxy Z Fold

Malgré un concept intriguant, la sauce n’a pas jamais pris pour la gamme de Surface Duo, ces smartphones à deux écrans développés par Microsoft. Après deux générations, le constructeur a arrêté les frais, mais il a tout de même planché très sérieusement sur une version 3 très différente.

Le Surface Duo, lancé en septembre 2020 (quelques mois plus tard en France), a détonné à l’époque. Non seulement Microsoft investissait dans Android, mais c’était avec un smartphone pliable à nul autre pareil : il est en effet équipé de deux écrans dans un format livre.

De bonnes idées qui ne verront jamais le jour

Malheureusement pour Microsoft, le succès n’a pas été au rendez-vous : trop de bugs, pas de 5G, un appareil photo médiocre et un prix mirobolant dépassant les 1 500 € ont condamné le concept. Têtue, l’entreprise a néanmoins récidivé en 2021, avec une deuxième génération mieux conçue et plus performante, mais toujours très chère. En septembre 2023, Microsoft mettait un terme à ses investissements dans les designs « expérimentaux » des appareils Surface, pour mieux se concentrer sur les produits qui se vendent.

Lire Microsoft ne prend plus en charge le Surface Duo, trois ans après son lancement

Néanmoins, tout cela n’a pas empêché Microsoft de plancher sur une troisième génération. Et celle-ci aurait été très différente avec un seul écran pliant, à la manière du Galaxy Z Fold. L’appareil, connu en interne sous le nom de code Neon, se dévoile dans un brevet révélé par PatentlyApple. En plus de ce fameux écran, l’appareil intégrait un bloc photo de trois modules, agencés à la manière des iPhone Pro.

Surface Duo 3 Neon Microsoft 2
© Microsoft
Surface Duo 3 Neon Microsoft
© Microsoft

Autre aspect étonnant de ce Surface Neon : un système de fixation magnétique (rappelant le MagSafe d’Apple) pour des accessoires comme par exemple une béquille. Un écran externe fait son apparition ; et l’appareil photo pour les égoportraits est caché sous l’écran principal. Les deux dalles (écran externe, écran interne) sont bord à bord.

Le bouton d’allumage devait aussi permettre d’ouvrir le smartphone, sans avoir à utiliser ses doigts. Selon Windows Central, c’est bel et bien ce smartphone qui aurait dû être lancé. Hélas, Microsoft a décidé de partir dans une autre direction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WindowsCentral


Mickaël Bazoge