Passer au contenu

Surface Duo 2 : Microsoft corrige des erreurs mais ne réinvente pas son smartphone à deux écrans

Deux ans après avoir présenté son premier Surface Duo, Microsoft dévoile enfin le successeur de son drôle d’appareil à deux écrans qui, encore aujourd’hui, souffre de défauts indénombrables. Toujours très cher (1599 euros), le Surface Duo 2 a le mérite d’éliminer quelques-uns des problèmes majeurs de la première génération.   

Que dire du premier Surface Duo ? Lancé début 2021 en France, le smartphone à deux écrans de Microsoft ne nous a pas laissé de très bons souvenirs. Obsolète sur de nombreux points (pas de 5G, de Wi-Fi 6, de NFC ou d’appareils photo), trop lent, peu endurant et bourré de bugs (rien ne fonctionnait comme prévu sur cet appareil), le Surface Duo est sans doute notre plus grande déception pour un smartphone toutes catégories confondues.

Tout ceci était d’autant plus contrariant que, sur le papier, le concept de Microsoft nous plaisait beaucoup. Le Surface Duo permet d’utiliser une application distincte par écran, peut se plier à 90 degrés pour tenir sur une table et, quand on le souhaite, peut se plier totalement pour que l’on puisse l’utiliser comme un smartphone normal, avec un seul écran.

À l’occasion de sa grande conférence de rentrée, Microsoft vient de dévoiler le Surface Duo 2. L’entreprise a clairement entendu quelques critiques, mais reste têtue sur de nombreux points.

Beaucoup de corrections

Nous n’avons pas encore eu la possibilité de mettre la main sur le Surface Duo 2, mais la fiche technique de l’appareil nous permet déjà de tirer de premières conclusions.

Première chose que l’on remarque, le smartphone se dote enfin de vrais appareils photo. Le dos du Surface Duo, vierge l’an passé, arbore désormais un imposant triple module caméra avec un capteur principal de 12 Mpix (f/1.7), un ultra grand-angle (16 Mpix, f/2.2) et un téléobjectif avec zoom x2 (12 Mpix, f/2.4). Désormais capable de filmer en 4K, le Surface Duo 2 pourrait enfin s’avérer pratique en déplacement. Cependant, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur le design choisi par Microsoft. La protubérance du module caméra crée un décalage avec le reste de l’appareil, ce qui va l’empêcher d’être posé à plat sur une table ou, plus embêtant, de retourner son écran à 360 degrés comme le premier modèle. Ajouter un triple module caméra au design de 2019 était-il une vraie bonne idée ? Microsoft n’aurait-il pas dû changer complètement l’apparence de son concept-phone pour mieux intégrer ses capteurs ? Il n’y a plus qu’à espérer que la qualité des photos soit au rendez-vous. 

Microsoft – Le module caméra du Surface Duo 2 dépasse beaucoup.

Sous Android comme son prédécesseur, le Surface Duo 2 passe du processeur Snapdragon 855 au Snapdragon 888. Plus puissant, doté de plus de RAM (8 Go de RAM au lieu de 6), compatible 5G, Wi-Fi 6 et NFC, le Surface Duo 2 corrige les défauts que n’auraient jamais dû avoir son prédécesseur. Désormais recouvert par du verre Gorilla Glass Victus, il devrait aussi être plus solide. Il reste toutefois très fin (5,5 mm une fois déplié), ce qui pourrait lui causer du tort en cas de trop grosse chute.

Enfin, autre changement bienvenu, la capacité de la batterie du Surface Duo 2 surpasse allègrement celle du Surface Duo (4449 mAh contre 3577 mAh). L’appareil est plus lourd en conséquence (284 grammes) mais, en toute logique, devrait aussi être bien plus endurant. Espérons juste que sa puce Snapdragon 888, réputée très gourmande, ne gâche pas tout.

Microsoft – La batterie occupe une grande partie de l’intérieur du Surface Duo 2.

Un design toujours aussi étrange

Malheureusement, on ne peut s’empêcher de penser que Microsoft n’a pas compris ce qui n’allait pas avec le premier Surface Duo. Si l’ajout de la 5G et du NFC sont évidemment des améliorations essentielles, nous sommes assez déçus de découvrir que le Surface Duo 2 ressemble beaucoup au Surface Duo de 2019, en noir plutôt qu’en blanc. 

Malgré quelques améliorations (chaque écran du Surface Duo 2 mesure 5,8 pouces, contre 5,6 pouces sur le premier modèle), les bordures d’écran de l’appareil sont toujours trop imposantes, ce qui n’a pas de sens en 2021. Samsung arrive à faire des écrans pliants bord à bord, pourquoi Microsoft n’y arrive-t-il pas avec des écrans qui ne se plient pas ? Autre déception, pourquoi le Surface Duo 2 se contente-t-il d’un rafraîchissement 90 Hz ? À plus de 1500 euros, le 120 Hz devrait être obligatoire.

Microsoft – Plus fines que sur le premier Surface Duo, les bordures d’écran du Surface Duo 2 restent très imposantes. On les voit bien ici.

Avec ses dimensions quasiment identiques à celles de son prédécesseur, Microsoft s’entête avec un concept qui pourrait fonctionner… mais ne fonctionnera vraisemblablement pas. L’appareil est trop large pour être utilisable à une main, l’absence d’un écran de couverture force le déplier à chaque fois que l’on reçoit un message, son format l’empêche de rentrer dans toutes les poches… Nous avons la curieuse impression que malgré les critiques négatives, Microsoft n’a jamais remis en question son concept.

Seul changement que l’on a hâte de voir en vrai, il semblerait qu’une partie de l’écran soit visible lorsque le Surface Duo 2 est refermé, pour que l’on puisse voir si l’on a des notifications en attente. Cela sera-t-il vraiment pratique ? 

Microsoft – On peut consulter l’heure avec le Surface Duo 2 fermé.

Le smartphone sera commercialisé à partir de 1599 euros à partir du 21 octobre. À ce tarif, Microsoft ferait bien de jouer à fond la carte du logiciel. Le Surface Duo 2 buggera-t-il moins que le Surface Duo ? Android 11 sera-t-il mieux adapté aux deux écrans qu’Android 10 ? Nos tests répondront à cette question.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche