Passer au contenu

Surface Book : quand le patron d’Apple critique le PC hybride de Microsoft

Au cours d’une interview accordée à un quotidien irlandais, Tim Cook a tiré à boulets rouges sur le Surface Book de Microsoft, avant qu’Apple ne demande à changer le terme choisi pour atténuer un peu la charge…

Pour le lancement de l’iPad Pro, Tim a profité de son passage en Irlande pour annoncer la création d’un millier de nouveaux emplois dans la région de Cork et tirer à boulet rouge sur le Surface Book, le premier hybrique conçu par Microsoft.

Apple nie la pertinence de ce facteur de forme, qui se trouve à la croisée de trop nombreux chemins selon lui. « C’est un produit qui essaie trop fort de faire trop de choses », a-t-il expliqué au quotidien irlandais The Independent. « Il essaie d’être une tablette et un portable et il réussit à n’être ni l’un ni l’autre. » Et de continuer en précisant que ce portable hybride est « deluded », qu’il se trompe de voie, en quelque sorte, qu’il se berce d’illusions. Chose étonnante, après publication, Apple a souhaité apporter un correctif à cette formulation en précisant que son PDG ne voulait pas dire « deluded » mais « diluted », qu’on pourrait traduire par « éparpillé ». A essayer d’aller dans plusieurs sens opposés, le Surface Book perdrait ses forces et s’arrêterait à mi-chemin.

Adrian Weckler, le journaliste qui a interviewé Tim Cook, juge sur Twitter que cette correction n’est pas incongrue et l’a donc portée dans son article.

Quoi qu’il en soit, quelque soit le terme retenu, Apple manifeste une fois encore son désintérêt pour le format hybride, qui fait à la fois tablette et PC. L’iPad Pro, première tablette grand format de la marque, demeure avant tout une tablette, à laquelle peut se greffer un clavier. Tim Cook croit beaucoup dans le potentiel de ce nouveau produit. Il a ainsi confié que l’iPad allait renouer avec la croissance… alors que les ventes de tablettes d’Apple s’essoufflent depuis plusieurs trimestres fiscaux.

La position de Tim Cook, vis-à-vis des machines hybrides, est assez logique. Elles incarnent en effet une stratégie à l’opposé de celle retenue par Apple. Il faut dire qu’au coeur des machines hybrides se trouve un système d’exploitation unique. Or, Apple continue de prôner la cohabitation de deux OS dans son écosystème, chacun étant dédié à un type de périphérique, même si iOS et Mac OS X se rapprochent de plus en plus via le Cloud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE