Passer au contenu

Surface Book 3 : Microsoft lance la nouvelle version du plus puissant de ses ordinateurs portables

On l’avait presque oublié, le voici qui revient, modernisé. Microsoft a mis à jour son ordinateur portable hybride à destination des professionnels. Si le design de l’appareil ne change pas, les composants embarqués ont été largement remis au goût du jour.

Ce n’est pas trop tôt ! Plus de deux ans après le lancement du Surface Pro 2, Microsoft remet le couvert et commercialise enfin le successeur de son puissant PC à écran détachable. A première vue pourtant, il y a peu de changements visibles. Le design de la machine n’a pas bougé d’un iota, et on regrette un peu que Microsoft n’ait pas rogné un peu sur les bordures de l’écran, comme il l’a fait pour le nouveau Surface Go. On a donc toujours droit à une dalle tactile compatible Surface Pen de 13,5 ou 15 pouces au ratio 3:2. Un écran d’excellente qualité qui n’a donc… pas vraiment évolué.

50 % plus performant que son prédécesseur

Les principales nouveautés du Surface Book 3 se trouvent sous le capot. Toutes les versions de la machine sont désormais animées par un processeur Intel de dixième génération (Core i5-1035G7 ou Core i7-1065G7). De quoi en faire, sans surprise, le plus puissant PC de toute la gamme Surface, 50 % plus performant que son prédécesseur, selon son constructeur.

D’autant que le reste de la configuration est à l’avenant. Le Surface Book 3 d’entrée de gamme se contente, certes, d’un circuit graphique intégré Iris Plus d’Intel. Mais on peut opter pour un GPU plus puissant, soit un Geforce GTX 1650. Le modèle 15 pouces lui, embarque d’emblée une Geforce GTX 1660 Ti, mais une puce Nvidia plus performante (Quadro RTX 3000) est aussi disponible en option.

Microsoft propose un large choix d’options en matière de stockage et de mémoire vive, avec un SSD d’au moins 256 Go sur toutes les configurations, mais qui peut grimper jusqu’à 1 To. La RAM (LPDDR4x à 3733 Mhz) démarre à 8 Go sur le modèle 13,5 pouces et à 16 Go sur le modèle 15 pouces, mais ceux qui le souhaitent – notamment les pros – peuvent l’étendre jusqu’à 32 Go.

Wi-Fi 6 et enfin de l’USB-C

Bonne nouvelle : les nouveaux Surface Book sont bien compatibles Wi-Fi 6, contrairement aux machines d’Apple les plus récentes. Ils bénéficient également d’une connectique plutôt complète, avec deux ports USB-A et, enfin, un port USB-C qui permet par ailleurs de charger le PC… sans passer par le port propriétaire Surface Connect, toujours là, à la fois sur l’écran et la base de la machine. On apprécie aussi la présence d’un port pour cartes SD.

Evoquons la batterie, enfin. Microsoft avance une autonomie record pour ce nouveau produit, avec 17h30 d’utilisation « typique » pour le modèle 15 pouces et 15h30 pour le modèle 13,5 pouces. L’entreprise n’indique en revanche pas l’autonomie en mode tablette, avec l’écran détaché… Qui était assez limitée, d’après nos tests, sur le précédent modèle. Nous ferons nos propres mesures lorsque nos recevrons la machine pour essai.

Evidemment, tout ceci a un prix. Nous n’avons pas à l’heure actuelle le détail de toutes les configurations, mais Surface Book 3 demeure une machine élitiste, au tarif élevé. Comptez au moins 1799 euros pour la version la plus basique du modèle 13,5 pouces, avec Core i5 et circuit graphique intégré, 8 Go de Ram et 256 Go de SSD. Quant à la version de base du modèle 15 pouces, mieux équipée (Core i7, 16 Go de RAM, SSD de 256 Go et une GTX 1660 Ti), son prix s’envole : ne comptez pas moins de 2599 euros.

La fiche technique complète du Surface Book 3 13,5 pouces

La fiche technique complète du Surface Book 3 15 pouces

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT