Passer au contenu

Surface 2 : la table tactile de Microsoft en démo [vidéo]

Microsoft a présenté lors du CES 2011 la nouvelle génération de sa table tactile. La SUR40 ne fera plus que 10 cm d’épaisseur et reconnaîtra les objets posés dessus. Nous avons pu l’essayer au CES.

Lancée en 2007 par Microsoft, la table tactile Surface avait créé la sensation. C’était le premier écran tactile multipoint de grande taille. Son successeur, Surface 2, a été présenté lors du CES 2011 de Las Vegas par Microsoft et par Samsung, qui sera chargé de sa construction. Le nouveau modèle (référence SUR40) a été considérablement allégé et ne fait plus que 10 cm d’épaisseur, l’écran étant protégé par une dalle de verre Gorilla Glass qui résiste aux rayures et aux chocs.

Un capteur dans chaque pixel !

Beaucoup plus précise, Surface 2 utilise une nouvelle technologie baptisée PixelSense : grâce à des détecteurs infrarouges, chaque pixel de la table devient une sorte de caméra. Résultat : la table prend en charge jusqu’à 50 points de contact simultanément et détecte non seulement les doigts des utilisateurs mais aussi les objets posés sur son plateau !

Cela permet d’imaginer des applications étonnantes : une fois un téléphone posé dessus, la table récupère les photos qui y sont contenues et les affiche aussitôt ; une feuille de papier peut être scannée et elle aussi affichée.

40 pouces en Full HD 1080p

L’écran offre une surface d’affichage de 40 pouces (1 mètre de diagonale) en Full HD 1080p. La table fonctionne avec un AMD Athlon II X2 double cœur à 2,9 GHz et un processeur graphique ADM Radeon HD6700M. Microsoft oblige, le système d’exploitation est Windows 7.

La table SUR40 devrait être en vente en France au cours de l’année 2011 au prix de 7 600 dollars (soit environ 5 800 euros), ce qui la réserve à un usage professionnel.

Retrouvez l’actualité du CES 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


A. Salque, E. Le Bourlout, J.-D. Duarte et B. Lepesqueur