La guerre des cartes graphiques bat son plein depuis deux générations maintenant. Alors que Nvidia avait pris une avance colossale sur le marché depuis des années, AMD connaît un regain d’intérêt et de puissance depuis la sortie des CPU Ryzen et de la nouvelle architecture graphique RDNA qui propulse toutes les consoles.
La Radeon RX 7900 XTX devait être la carte qui rattrapait enfin le retard de la marque sur la puissance avancée par Nvidia et son fer de lance la RTX 4090. Si ça n’a pas vraiment été le cas, elle était toutefois suffisamment séduisante pour attirer de nombreux consommateurs… jusqu’à ce qu’elle arrive dans les mains des premiers acheteurs.
La surchauffe de la Radeon RX 7900 XTX expliquée
On sait depuis quelques temps maintenant que les cartes Radeon RX 7900 XTX tendent à surchauffer (de 10 à 15 degrés de plus qu’attendu), particulièrement lorsque celles-ci sont orientés à la verticale et non à l’horizontal. Cette surchauffe pousse le GPU à limiter ses performances, afin d’éviter d’endommager sa puce. Hélas, il semble que ce problème ne trouvera pas de solution simple.
Selon une nouvelle enquête d’Igor Wallossek, il semble que la source de cette surchauffe ait été trouvée : il s’agit de la chambre à vapeur intégrée à la solution de gestion thermique des cartes références d’AMD. Aussi, toutes les cartes qui utilisent le design thermique tel quel, et n’ont pas choisi de développer leur propre solution, peuvent être touchées par des températures pouvant monter jusqu’à 110°C.
Igor Wallossek avance que plusieurs salves de production ont été affectées, et que cette chambre à vapeur défectueuse pourrait concerner “des milliers de cartes” sur le marché. AMD a réagi à cette annonce en proposant des remboursements ou des échanges aux consommateurs affectés, et a officiellement déclaré :
“Nous travaillons pour déterminer la cause de ces limitations de performance inattendues sur les cartes AMD Radeon RX 7900 XTX. Selon nos observations en date, nous pensons que ce problème est lié à la solution thermique utilisée dans notre design de référence et qu’il n’affecte qu’un nombre limité de cartes. Nous invitons les consommateurs rencontrant ce problème à contact le support AMD.”
Nous attendrons de plus amples nouvelles pour déterminer précisément le problème du système de refroidissement créé par AMD, mais il est au moins rassurant d’enfin voir le constructeur le prendre au sérieux dans son suivi après-vente. Ce problème a après tout été remonté depuis deux semaines auprès de ses équipes. Espérons que les consommateurs impactés retrouvent rapidement une carte flambant neuve.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Igor's Lab
c’est honteux adm oui les 1ere & 2nd fournée de carte 7900 xtx sur chauffe …
cette génération intel est sérieux les autres non…