Passer au contenu

Surcharge des serveurs d’Aion : la réponse officielle de NCSoft

Nous avons contacté NCSoft pour obtenir des réponses quant à l’encombrement des serveurs, préjudiciable à beaucoup d’entre vous

Comment expliquez-vous ce décalage entre le nombre de serveurs disponibles (15 pour l’Europe), leur capacité maximale (quelle est-elle d’ailleurs ? aux environs de 10 000 joueurs vraisemblablement) et le nombre de joueurs qui tentent de se connecter tous les soirs, ce qui entraine des temps d’attente difficilement tolérables ? L’engouement ces derniers mois pour le lancement d’Aion ne laissait-il pas présager un arrivage massif de joueurs ?
 
Sabine Berekouen – PR Manager NCSoft
 : Il ne fait aucun doute que le nombre de joueurs de l’Europe de l’Ouest auquel nous avons dû faire face a dépassé nos espérances. Pour la préparation du lancement d’Aion, nous nous sommes basés sur le nombre de précommandes, auquel nous avons appliqué des ratios en fonction de notre expérience afin de déterminer le nombre de serveurs nécessaires au jour du lancement. Pour plus de sécurité, nous avons augmenté ce nombre de 25 % et nous nous sommes gardé la possibilité d’augmenter la capacité de chaque serveur. Comme vous pouvez le lire sur notre site, nous avons d’ores et déjà ajouté 6 nouveaux serveurs (toutes langues confondues) et nous travaillons d’arrache-pied pour répondre à l’incroyable demande. Nous avons constaté qu’à certaines périodes, plus de 60 % des joueurs étaient connectés au même moment, ce qui est assez inhabituel dans les jeux massivement multijoueurs.

Pour le moment, notre préoccupation est moins de fournir de nouveaux serveurs que de permettre aux joueurs d’accéder à des serveurs spécifiques. Il y a encore des serveurs où le temps d’attente pour se connecter est court, voire inexistant. Le challenge est donc plus de satisfaire les joueurs qui désirent rejoindre un serveur précis. C’est pourquoi nous allons le mois prochain offrir la possibilité à chaque joueur de transférer gratuitement un personnage d’un serveur à un autre. Nous voulons vraiment mettre l’accent sur le fait qu’il y a suffisamment de place pour tout le monde. Il faut juste encourager les joueurs à se répartir de façon équilibrée sur tous les serveurs.

Quelles solutions sont prévues à court terme ? Certes, l’ajout de serveurs est une solution, comme on le voit en France, mais ce n’est pas la solution, car il y a fort à parier que tous les joueurs potentiels ne sont pas encore arrivés.
De plus, dans de nombreux cas (guilde, amis, etc.), il n’est pas envisageable de repartir à zéro purement et simplement sur un nouveau serveur (sans solution de migration du moins). Une solution de migration (gratuite) est-elle envisagée à (très
 !) court terme ?
Une hausse de la capacité des serveurs existants est-elle envisageable
 ?
Envisagez-vous une quelconque forme de dédommagement
 ? Car pour l’instant, une personne qui rentre chez elle en fin de soirée et qui ne désire pas aller se coucher après minuit n’a quasiment pas la possibilité de jouer…

Comme nous l’avons déjà indiqué, nous avons déjà ajouté six nouveaux serveurs pour l’Europe, dont deux pour la France, Deltras et Arbolu. Nous sommes tout à fait conscients du fait que certains joueurs préfèrent joueur sur un serveur où ils ont déjà commencé à faire progresser un personnage et où ils peuvent jouer avec des amis. Pour encourager les joueurs à créer des personnages sur un serveur moins peuplé, nous leur avons offert 10 potions qui augmentent l’expérience gagnée de 20 % pendant une heure. Cette offre – limitée à un personnage par compte – a été faite par l’intermédiaire de notre questionnaire intégré au jeu le week-end dernier. En plus de cela, nous avons augmenté la capacité maximale des serveurs et nous offrirons le mois prochain un service de migration de personnage.
Lors du lancement d’un nouveau MMO, nous devons trouver le juste milieu entre avoir peu de serveurs pleins et trop de serveurs à moitié vides. Si vous vous souvenez bien, il y a eu des jeux dans le passé qui ont été lancé avec des serveurs vides, même quand le nombre de joueurs était à son apogée. Bien sûr, il y avait rarement la queue pour se connecter, mais on trouvait également – une fois en jeu – de nombreuses zones sous-peuplées. L’équilibre n’est pas facile à trouver et nous devons avoir des serveurs pleins afin d’assurer aux joueurs d’Aion une expérience de jeu optimale.

Les joueurs peuvent être assurés que nous faisons notre maximum pour qu’ils tirent la meilleure expérience possible d’Aion et nous continuerons de travailler sans relâche pour résoudre les problèmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord