Passer au contenu

Sur Twitter, la vérification de votre compte va bientôt coûter (très) cher

En plein remaniement de choc de Twitter qu’il a racheté pour 44 milliards de dollars, Elon Musk fait le ménage. Notamment dans les offres payantes : le forfait à 4,99 $ devrait passer à 19,00 $ et assurer au souscripteur le statut « vérifié ».

Le séisme « Elon Musk » a commencé à remuer Twitter, le réseau social que le magnat américain a racheté pour la coquette somme de 44 milliards de dollars. Après avoir viré de manière express à la fois le PDG et une brochette de hauts cadres, M. Musk veut accélérer la rentabilité de Twitter. En changeant son système payant Twitter Blue, qui passerait de 4,99$ à 19,99$ selon des informations de The Verge.

Uniquement disponible aux US, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande, le service Twitter Blue offre de nombreuses petites fonctions bonus. Notamment la possibilité d’annuler un tweet (pendant une période de prépublication), de faire des dossiers de favoris, de profiter d’un mode de lecture sans distraction, etc. Dans la nouvelle version imaginée par Musk et ses équipes, cette souscription apporterait aussi un sésame très recherché : la vérification du compte. Jusqu’à présent, le procédé de certification est un mélange de grosse activité, grande reconnaissance par des utilisateurs (retweet, citations) doublées d’un procédé de demande de vérification objectivement très opaque.

Lire aussi : Elon Musk s’empare de Twitter et prend une première décision controversée (28 octobre 2022)

Dans la nouvelle version à 19,99$, il semble que n’importe qui pourrait donc payer pour être vérifié – ce qui a du sens, puisqu’il faut bien une carte bancaire avec une identité qui lui soit reliée. Et c’est là que l’idée de M. Musk pourrait payer : outre le « star système » de Twitter, une horde de marques, gouvernements, entités (RATP, etc.) et autres collectivités (régions) qui communiquent beaucoup via Twitter ont intérêt de protéger leur identité numérique. Et ainsi de payer. Ajoutant une manne bienvenue au réseau qui gagne pour l’heure la quasi-totalité de son argent via la publicité.

Pour motiver tout ce beau monde à passer à la caisse, M. Musk a une petite arme atomique : la perte de vérification. Selon The Verge, une fois le nouveau forfait de Twitter Blue lancé, les utilisateurs actuellement vérifiés auront 90 jours pour y souscrire. Ou se résoudre à perdre définitivement le précieux statut, parfois acquis sur un temps long… Mais gratuitement. Ce qui ne saurait plaire à un homme qui vient de lâcher le PIB annuel du Cameroun pour acheter un réseau social d’influence.

Fonction branchée le 7 novembre… ou les développeurs seront virés !

Lire aussi : Elon Musk rassure les employés de Twitter juste avant le rachat (27 octobre 2022)

Dans sa grande délicatesse qui le caractérise, M. Musk a donné un défi assez précis aux développeurs en charge du projet : si la fonction n’est pas opérationnelle dès le 7 novembre prochain (oui, c’est dans une semaine !), ils seront virés. Et ils ne seront pas les seuls, puisque ce sera le destin d’une horde de managers intermédiaires et d’ingénieurs –  parmi ces derniers, ceux qui ne participent pas ou peu au code de Twitter. Elon Musk ayant surtout du respect pour les compétences techniques.

Du respect, il faudra cependant qu’il en trouve aussi du côté légal s’il veut continuer ses affaires en Europe : après avoir twitté « L’oiseau est libéré », M. Musk a été gentiment taquiné par le commissaire européen Thierry Breton. L’homme politique français lui a rappelé ses propres paroles de mai dernier, où il s’engageait, devant lui, à respecter les règles européennes. L’essence du problème étant évidemment la modération et le nombre de faux comptes. Peut-être qu’avec un afflux de cash plus important, on verra enfin une « police » plus efficace sur Twitter ? Il faut l’espérer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Verge


Adrian BRANCO
Votre opinion
  1. Les “joies” de bosser sous les ordres d’un taré.

    J’espère qu’il fera tout pour aller à l’encontre des directives européennes et voir son petit oiseau bleu (désormais emprisonné et non libéré) privé d’accès au marché européen. Ce pov’ type est un danger à lui seul, les autorités ne peuvent pas le laisser faire ce qu’il veut de son petit oiseau bleu qui se portait plutôt bien jusqu’à présent.

Les commentaires sont fermés.