Première des améliorations, la possibilité d’assembler des classes Java et d’en offrir une vue unifiée au sein de l’environnement dédié Business Components for Java. Concrètement, l’environnement de développement permet de construire un objet parent, composé de différentes classes, qui s’alimentent auprès de la base de données 9i ?” ou d’une base relationnelle. Cette fonction permet de fabriquer un objet qui traque, par exemple, les mauvais payeurs (à partir de tables ” clients “, ” factures “…) et d’automatiser les mises à jour avec la base de données.Par ailleurs, le produit gère de manière native le développement d’objets métiers, de serveurs Java et de pages au format JSP. Une intéressante console baptisée ” Code Coach ” permet de traquer le comportement des applications développées (fuites mémoire, consommation en temps des méthodes utilisées…).
Un éditeur de schémas XML
Oracle 9i JDeveloper Suite met également l’accent sur la modélisation des applications et la syntaxe XML. Ainsi, l’outil intègre un éditeur XML (eXtensible Markup Language) et UML (Unified Modeling Language), qui permet de modéliser des structures de tables (champs, nombres d’entrées…) ou des modèles de code Java (type de classe, comportements…). Il embarque en outre un éditeur de schémas XML, un parent moderne du DTD (Document Definition Type), qui contrôle le formatage des données XML.
Des assistants visuels pour les services Web
Enfin, Java Oracle 9i JDeveloper Suite propose des assistants visuels, notamment à l’?”uvre pour la fabrication de services Web. Ils permettent, par exemple, d’utiliser une classe Java comme un serveur délégué (proxy) pour gérer un site invoqué via le protocole SOAP.Le produit gère également l’édition de documents WSDL (Web Services Description Language), langage qui définit les méthodes de fonctionnement d’un service Web développé en Java ; le format d’annuaire UDDI clôt le chapitre des nouveautés (Universal Description Discovery Integration).Quant à la valeur ajoutée du produit, par rapport aux ateliers Borland JBuilder 5 ou BEA Webgain 4.1, elle repose “sur la gestion d’UML par rapport à l’un et une meilleure intégration par rapport à l’autre “, commente Elinck Philippe, consultant ventes chez Oracle France.Le produit est avant tout idéalement taillé pour s’adapter aux déploiements Java avec les produits de la gamme Oracle, dont le serveur d’applications maison et la base de données incluse dans Oracle 9i.Disponible pour l’heure en version bêta, Oracle 9i JDeveloper Suite peut être téléchargé, sur inscription, à partir du site Oracle Technology Network. La version définitive sera présentée à l’automne 2001.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.