Passer au contenu

Sur les futurs iPad Pro, la caméra à l’avant sera au bon endroit

Après une année blanche du côté de l’iPad (si ce n’est un étrange Pencil d’entrée de gamme), 2024 s’annonce bien chargée ! La rumeur annonce en effet un renouvellement complet pour toutes les gammes, et on s’attend aussi à des changements en profondeur au moins pour l’iPad Pro.

Apple devrait profiter du renouvellement espéré des iPad Pro pour à peu près tout revoir pour cette gamme de tablettes. Logiquement, les futurs modèles devraient intégrer une puce M3, mais le design pourrait aussi évoluer — il est temps après tout : les formes actuelles des iPad Pro n’ont guère évolué depuis 2018.

Le casse-tête de la tranche

Une des grosses nouveautés de ce cru 2024 serait la présence d’écrans OLED en lieu et place du LCD (le modèle de 12,9 pouces bénéficie du mini-LED plus efficace pour le rétroéclairage). Cela devrait d’ailleurs provoquer une flambée des prix des futures tablettes…

Lire Tarifs stratosphériques à prévoir pour les futurs iPad Pro OLED

Un bout de code visible dans la première bêta d’iOS 17.4 annonce un autre changement de taille. La caméra à l’avant serait placée dans la tranche longitudinale : « Pendant la configuration de Face ID, l’iPad doit être en format paysage avec l’appareil photo en haut de l’écran », peut-on lire dans le code. Jusqu’à présent, cette configuration nécessite d’utiliser la tablette au format portrait, et pour cause : la caméra est disposée sur la tranche transversale.

Cet emplacement est, pour beaucoup d’utilisateurs, la position « naturelle » pour Face ID et pour la caméra à l’avant, car la tablette sert plus souvent en paysage. Apple ne s’y trompe pas : les claviers Magic Keyboard maintiennent les iPad à l’horizontale et non pas à la verticale. Ce faisant, l’iPad Pro reprendrait la (seule bonne) idée de l’iPad 10 !

Une des problématiques posées par ce nouvel emplacement de la caméra avant, c’est que les composants nécessaires — capteur photo, mais aussi tout ce qui est nécessaire à Face ID — prennent de la place… Trop pour caser aussi les composants dédiés à la recharge d’un stylet ! Sur les iPad Pro actuels, l’Apple Pencil 2 recharge sa batterie en se posant au centre de la tranche, où il tient grâce à des aimants. L’iPad 10, privé des composants indispensables à la charge magnétique, doit compenser avec le stylet 1ère génération (Lightning) alors que la tablette intègre un port USB-C…

On verra comment Apple résoudra ce casse-tête technique, mais le nouveau stylet lancé l’an dernier, celui qui intègre un connecteur USB-C, détient peut-être une partie de la réponse.

Lire 6 tablettes, 3 stylets, 2 connecteurs : personne ne comprend Apple sur les iPad, et c’est normal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Steve Moser


Mickaël Bazoge