Passer au contenu

Sur le service de rencontres Tinder, les photos peuvent désormais s’autodétruire

Surfant sur la vague Snapchat, Tinder lance sa nouvelle fonctionnalité « Moments » et entre sur le marché des applis éphémères. Le service américain, qui vient de passer la barre des deux milliards de « matches », veut montrer qu’il est plus qu’une simple plateforme de rencontres.

Envie de tenter une nouvelle technique d’approche ? Une image vaut peut-être mieux que mille mots. Avec « Moments », le service de rencontres géolocalisées Tinder vous permet de partager ce que vous vivez, en plus de votre simple profil.

En France depuis l’année dernière, Tinder est surtout utilisé par les 18-35 ans. Le principe : vous êtes assis à une terrasse de café, vous regardez qui est connecté au service et une série de portraits défile sous vos yeux. Si vous êtes séduit, vous « likez », sinon vous zappez. En cas de « like » réciproque, une fenêtre de discussion s’ouvre automatiquement: c’est un « match ». Libre à vous d’entamer la conversation. « Moments » vient donc ouvrir de nouvelles possibilités en permettant de partager des clichés avec l’ensemble de vos « matches ». L’appli propose même d’ajouter des filtres ou des dessins sur les clichés, à la volée.
De la même façon qu’ils vous ont sélectionné, vos contacts pourront « liker » cette photo ou l’ignorer, ce qui vous fera peut-être ranimer la flamme avec certains contacts. Particularité de la fonction : ces images seront automatiquement supprimées au bout de 24 heures. 

Sean Rad – fondateur de Tinder – précise au site américain TechCrunch que « Moments » vise à permettre au service de dépasser les frontières du flirt. Selon lui, « Ce n’est pas parce que l’on « matche » quelqu’un que l’on doit flirter. On peut également « matcher » un ami avec qui l’on veut partager l’instant présent ».  

Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle de Snapchat, l’application permettant d’envoyer des photos qui s’autodétruisent en dix secondes. Rad reconnaît s’en être inspiré, même si officiellement la démarche est différente. Avec « Moments », l’objectif est de mieux se faire connaître auprès des personnes que l’on souhaite séduire. Ce qui n’empêche de partager des photos indiscrètes entre amis… comme avec Snapchat.

Snapchat en plein doute

Toutefois, il faut se rappeler les difficultés qu’a Snapchat à rassurer ses utilisateurs sur la protection des données transmises. Alors que 4 millions de comptes avaient été piratés en janvier dernier, la capacité des équipes à sécuriser les images avait été mise en cause.
Une modification apportée à Snapchat pour les possesseurs d’iOS jailbreaké permettait également de sauvegarder discrètement toutes les photos entrantes. Ces récentes affaires prouvent une fois de plus qu’il est utopique de penser qu’un flux de données transitant d’un téléphone à l’autre ne peut être intercepté ou récupéré.

Avec « Moments », Tinder sera confronté au même problème que Snapchat : une possible défiance des utilisateurs.

À lire aussi : Facebook préparerait un concurrent direct à SnapChat (19/05/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably