Passer au contenu

Sur le nouvel iPad Pro, iOS ressemble de plus en plus à macOS

Navigateur de fichiers, glisser-déposer, fonctionnement multitâches amélioré… La nouvelle version iOS 11 hérite de plusieurs fonctionnalités de son grand frère macOS, tout en préservant quand-même sa spécificité mobile.  

Présenté à l’occasion de la conférence WWDC 2017, le nouvel iPad Pro tournera sur une version d’iOS 11 dédiée, incorporant toute une série de nouvelles fonctionnalités qui rapprochent le système de la tablette de celui d’un desktop. L’OS propose ainsi d’un « Dock » sur lequel on pourra épingler ses applications favorites, comme sur macOS.

Autre nouveauté : l’application « Files ». C’est un peu l’équivalent du navigateur de fichiers Finder sur macOS. Elle permet à l’utilisateur de naviguer à travers tous ses fichiers, qu’ils soient stockés en local, sur iCloud ou sur le cloud d’un fournisseur tiers. A ce titre, Files fonctionnera d’emblée avec sept plateformes, dont Box, Dropbox, Microsoft OneDrive et Google Drive.

L’appli Files permet d’afficher les fichiers par taille et par date, sous forme de liste ou de grille. On peut en sélectionner plusieurs à la fois et leur coller un tag. On peut également les placer dans des dossiers favoris, créés pour l’occasion.

L’arrivée du navigateur de fichiers s’accompagne d’une autre fonctionnalité bien connue des utilisateurs de macOS : le glisser-déposer. Celui-ci s’applique presque à tout et n’importe quoi. On peut glisser des photos, des liens, du texte, des fichiers d’une appli vers l’autre.  

Apple a également profité de cette nouvelle version d’iOS pour améliorer le multitâche. La fonction App Switcher bénéficie ainsi d’un nouveau design inspiré des « Espaces » sur macOS et qui permet de passer plus rapidement d’une appli à l’autre, tout en affichant des vignettes de pré-visualisation. Le partage d’écran entre applications devient également plus aisé.

L’iPad Pro n’oublie pas les usages purement mobiles. L’application Notes intègre désormais un scanner de documents. Il suffit de pointer l’appareil photo sur une feuille de papier. Celle-ci sera automatiquement reconnue, recadrée et retravaillée avec une batterie de filtres. L’utilisateur peut ensuite annoter son scan comme bon lui semble. Une fonction bien pratique qui risque de reléguer l’appli Office Lens de Microsoft aux oubliettes.

Apple mise aussi sur son stylet, l’Apple Pencil. Celui-ci offre désormais plus de fonctionnalités et d’intégrations applicatives. Il permet d’insérer des dessins réalisés à la main dans Notes et dans Mail, mais aussi d’annoter des PDF et des captures d’écran. Mieux : les algorithmes d’apprentissage automatique de l’iPad Pro sont capables de reconnaître l’écriture de l’utilisateur et, par conséquent, d’indexer tous les textes écrits à la main et de les rendre accessibles au travers du moteur de recherche Spotlight.

Si le nouvel iPad Pro est disponible dès maintenant, il faudra attendre la sortie d’iOS 11, à l’automne, pour jouer avec ces nouvelles fonctionnalités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN