Vous en avez assez de vous perdre sur les nationales, les bouchons vous collent au pare-chocs. Pas de problèmes ! Les nouvelles technologies vous indiquent la route à suivre et vous aident à préparer vos vacances. Suivez le guide.
Il y a dix ans, à chaque départ en vacances, Monsieur et Madame Mulot étaient au bord du divorce. Une sortie d’autoroute ratée, des kilomètres parcourus en trop, sans parler des inévitables embouteillages, tout était prétexte à énervement. Et donc à excès de vitesse. Pressé de combler son retard, Monsieur Mulot appuyait sur le champignon… et se faisait flasher par le premier radar rencontré.
Depuis, la technologie s’est invitée chez les Mulot. Le GPS intelligent et les applis pour smartphones ont fait leur apparition, œuvrant pour un meilleur guidage et pour la paix des ménages.
La combinaison géolocalisation, cartographie et Internet rend les trajets plus rapides et plus sûrs.
Acheter un GPS ou utiliser les applis ? Les GPS “ intelligents ” ne se limitent plus désormais à la cartographie, ils signalent aussi les radars fixes et mobiles, et font état du trafic en temps réel.
Pour ceux qui ne souhaitent pas investir une telle somme pour faire une fois par an le trajet jusqu’à la Costa Brava – il faut tout de même compter dans les 250 euros pour un GPS connecté –, il existe des applis pour smartphones qui remplissent le même office.
D’autres permettent de faire des économies, en choisissant les stations-service les moins chères.
Enfin, pour glaner des informations touristiques et pratiques sur les lieux qu’il traverse, Monsieur Mulot peut consulter des sites Web participatifs et des applications. Et découvrir ainsi les richesses cachées d’une région, des musées originaux, des points de vue peu fréquentés. Il pourra également trouver la pharmacie la plus proche, sans avoir à interroger le moindre autochtone.
Grâce aux nouvelles technologies, les vacances de Monsieur Mulot n’ont jamais été aussi simples à préparer. Pour Monsieur Mulot et tous ceux qui prendront la route cet été, voici notre sélection d’applications et de sites pour réussir son voyage et en profiter en toute tranquillité.
Un trajet sans délai Fini les cartes routières impossibles à déplier dans la voiture et encore plus compliquées à replier. Avec le GPS intelligent, Madame Mulot, copilote de son mari, peut dormir sur ses deux oreilles. Plusieurs solutions s’offrent à Monsieur Mulot. Il peut acheter un GPS connecté, qui le guidera sur les routes de France et d’Europe. Ainsi le modèle TomTom Go Live 820 à 239 euros avec un an d’abonnement devrait lui convenir. Il affiche les ralentissements ainsi que les alertes radars. Pour télécharger les cartes, il faut installer le logiciel du GPS sur son PC, puis connecter le GPS au PC. Il existe d’autres modèles, chez Garmin , par exemple, qui propose une mise à jour à vie pour 89 euros (http://tinyurl.com/MH689a ). Pour une utilisation plus ponctuelle et un investissement moindre, Monsieur Mulot peut opter pour l’appli Google Maps Navigation , gratuite mais disponible uniquement sur les smartphones Android. Ce GPS à commande vocale le guidera sur les routes de France et lui indiquera les embouteillages. Pratique, mais il devra investir dans un chargeur allume-cigares pour faire tenir son smartphone. Et il ne pourra pas voyager à l’étranger. En effet, les cartes ne sont pas stockées dans le mobile, mais sur Internet. Ces dernières vont donc se télécharger tout au long du trajet, ce qui oblige Monsieur Mulot à posséder un abonnement mobile avec Internet “ Illimité ” . Vous n’êtes pas comme ce cher Mulot, vous ne possédez pas de smartphone Android ? Qu’à cela ne tienne, il existe de bonnes applis qui permettent de transformer son smartphone en GPS.
Navigon Mobile Navigator Europe 1.8.2 , à télécharger sur l’App Store ou sur l’Android Market, coûte entre 60 et 69,95 euros. D’autres fabricants de GPS en proposent : TomTom (TomTom Europe Occidentale , 70 euros sur l’App Store). Il y a aussi des services de calcul d’itinéraires comme Mappy GPS pour iPhone (9,99 euros). Enfin, Madame Mulot peut concocter sur Mappy (http://fr.mappy.com/ ) ou sur Viamichelin (www.viamichelin.fr ) un itinéraire au plus rapide, au plus court, ou au plus économique. Et pour éviter qu’elle est son mari restent coincés dans les bouchons, elle peut recourir gratuitement à Inrix Traffic (Android) ou Michelin Trafic (iPhone).
Lever le pied
Moins chère l’essence
Flâner en chemin Sur la route des vacances, Monsieur Mulot aime bien aller au plus court pour arriver vite sur place et profiter de son séjour. En revanche, son cousin, Monsieur Clavier préfère faire des haltes et découvrir les curiosités à voir en chemin. Pour lui, il existe des outils, comme celui que propose Google Maps , pour créer son propre itinéraire. Ainsi, il se rend sur http://maps.google.fr et sélectionne Mes adresses. De là, il peut se concocter un trajet et y intégrer ses adresses favorites, le gîte de la tante Henriette, le festival de jazz à ne pas rater, etc., à condition d’avoir un compte Gmail. Il partage alors ses itinéraires avec des amis. Et si, en chemin, il a vraiment envie de prendre son temps, il peut aussi se rendre sur www.routeyou.com , et y découvrir les itinéraires à pied, à vélo ou à moto créés par les membres du site. Ainsi, où qu’il se trouve, il pourra explorer la région et même proposer ses propres itinéraires. S’il veut se lancer dans la randonnée, il consultera les cartes et itinéraires de www.sentiers-debattus.com , proposés par d’autres utilisateurs du site. Enfin, en se rendant sur www.visugpx.com , Monsieur Clavier pourra se créer des cartes (IGN ou Googlemaps) au format GPX, c’est-à-dire permettant l’échange avec son GPS. Il y tracera des trajets, pourra ajouter des points d’intérêt et ensuite télécharger sa carte. Sur http://voyage.viamichelin.fr , il y déniche les activités touristiques à pratiquer dans le coin. Là, il pourra, à condition d’être inscrit, créer son propre carnet de voyage. Avec l’appli Viamichelin correspondant à la région (l’appli est payante et coûte 5 euros sur l’App Store), il synchronise l’appli avec son carnet de voyage créé en ligne, mais aussi la consultation des cartes hors ligne. Mais si Monsieur Clavier se sent plutôt l’esprit routard, il existe l’appli Guide du routard , au même tarif.
À l’étranger
Faire du tourisme Afin de préparer ses futures vacances en France, Monsieur Mulot a besoin d’informations sur les lieux proches de son point de chute. Quelle chance ! Les sites www.creafrance.org et www.tourismedecouverte.com répondent à ses besoins. Le premier lui permet de découvrir des régions selon différents critères (contrées dépaysantes, riches en châteaux…) et l’informe, via une carte, des endroits intéressants (festivals, villages, parcs, monuments…). Le second propose seulement une carte affichant moins de lieux, mais offrant plus de données : numéro de téléphone, courriel, site Web, coordonnées GPS, possibilité de calculer son itinéraire via GoogleMaps ainsi qu’une application homonyme gratuite sur l’App Store ! Si Monsieur Mulot souhaite passer des vacances plus citadines, il peut se tourner vers les applications Offmaps 2 (0,79 euro) et Free City Maps and Walks (gratuite), disponibles en anglais sur l’App Store. Elles lui permettront de télécharger les cartes de plus d’une centaine de villes internationales. Les plans pèsent une centaine de mégaoctets, ils proposent des circuits touristiques (avec des descriptions de Wikipédia) et affichent diverses icônes (métro, hôtels, banques…). Il lui faudra débourser 0,99 dollar pour trois cartes sur Offmaps 2 et 5 dollars par plan pour accéder à toutes les fonctionnalités de Free City Maps and Walks. Toujours dans l’idée du circuit, le site www.sowetrip.com lui proposera de lire et de créer des “ Tripbook ” . Ces parcours touristiques sont situés dans des villes françaises et européennes et durent entre un et trois jours. jours. Réalisés par des internautes, ils sont composés d’adresses de restaurants, de boîtes de nuit, de bars, de musées… Afin que Monsieur Mulot ne se perde pas, le site propose une carte Google avec le circuit épinglé dessus. Une application homonyme est disponible sur iPhone. Enfin, si Monsieur Mulot affectionne particulièrement les guides traditionnels, ceux-ci proposent désormais des applications payantes (entre 0,69 et 5,99 euros) sur les marchés d’applications. Il retrouvera ainsi sur l’App Store, le Guide du routard, le Petit Futé ainsi que le Lonely Planet (également disponible sur l’Android Market). Une fois téléchargées, toutes ces applications sont disponibles hors-ligne.
Une fois sur place
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .