Mais quelle mouche a piqué Microsoft ? Depuis deux jours, son moteur de recherche Bing a décidé de blacklister videolan.org, le site de téléchargement officiel du lecteur multimédia VLC. Dès que ce site apparait dans les résultats de recherche et que l’on passe dessus avec la souris, un avertissement rouge s’affiche. « Ce site peut être dangereux. Nous vous suggérons de choisir un autre résultat », peut-on lire alors.
Et si l’on clique sur « consulter le rapport de sécurité du site Bing », on est informé que le lien en question est classé comme « suspect » en raison d’une « activité malveillante ». Sans plus de précision.
Les développeurs de VLC sont dépités. « Apparemment, Bing considère maintenant vlc-3.0.4-win64.exe comme un malware (…). Nous avons vérifié : le binaire n’a pas été changé et la signature est toujours correcte », précise l’équipe sur Twitter.
Supposedly, @bing now consider vlc-3.0.4-win64.exe as a malware, which gives an annoying popup.
This appeared 2 days ago, and we have no clue how to fix it (yet).
We've checked, and the binary has not changed and is still correctly signed…
.
tbc…— VideoLAN (@videolan) November 27, 2018
Bref, il s’agit là probablement d’une erreur de la part du filtre URL de Bing. Ces technologies ne sont jamais d’une fiabilité à 100 %. Il est probable que l’avertissement disparaisse prochainement. En attendant, si vous n’avez vraiment pas confiance, vous pouvez toujours télécharger le logiciel sur 01net.com. Mais ce sera exactement le même binaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.