L’an dernier, Amazon a annoncé que les auteurs américains auto-édités sur la boutique Kindle pourront générer une version audio grâce à un nouvel outil en bêta — une voix de synthèse créée par une intelligence artificielle. De nombreux auteurs ont saisi cette opportunité : plus de 40 000 livres audio ont fait leur apparition ces derniers mois dans le catalogue de la boutique spécialisée propriété d’Amazon.
Un nouveau public
Ces livres audio se signalent par une étiquette qui annonce clairement la couleur : il s’agit bien d’une voix virtuelle. L’auteur Hassan Osman a expliqué que transformer un de ses ebooks en livre audio a demandé 52 minutes de travail et de traitement. De nombreux collègues de plume se disent ravis de cette solution qui leur permet non seulement de toucher un nouveau public, mais aussi d’économiser des centaines, voire des milliers de dollars en frais de narration.
Un des soucis concernant cette « moulinette IA » d’Amazon est qu’il est encore impossible de trier les livres audio en fonction de la voix, humaine ou IA (même s’ils sont dûment étiquetés IA). Les utilisateurs d’Audible se retrouvent donc avec un tsunami de nouveautés. Un porte-parole d’Audible a indiqué à Bloomberg que des améliorations vont être apportées après la période de bêta-test.
Ces auteurs auto-édités auraient-ils pu faire appel à des professionnels de la narration ? On peut raisonnablement en douter, au vu du coût de ce genre de prestation. Les voix IA ne sont pas aussi efficaces que les voix humaines bien sûr, mais pour les auteurs comme pour les auditeurs qui savent où il mettent leurs oreilles, c’est probablement suffisant. Amazon précise que la moyenne des évaluations pour ces livres audio est de 4 étoiles (sur 5) et plus.
Toutefois, la profession s’inquiète : aujourd’hui les auteurs auto-édités, et demain les grandes maisons d’édition ? Certaines d’entre elles s’intéressent à l’IA, mais surtout pour la traduction (ce qui ne fait pas les affaires des traducteurs, évidemment).
Amazon n’est pas seul sur le marché des voix IA pour les livres audio. Apple s’est aussi lancé assez discrètement début 2023, à destination des auteurs indépendants et des petits éditeurs. Le processus est gratuit, plusieurs voix (uniquement anglaises) sont disponibles, et les auteurs conservent les droits de leurs livres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg